30 Mai 2012

Nouveauté : Honda NSX Concept

La Honda NSX a marqué la mémoire des passionnés de voitures de sport. Depuis l’arrêt de sa production, les fans de Honda attendaient sa remplaçante. Avec la NSX Concept qui a fait ses débuts européens au Salon de l’Automobile de Genève 2012, la marque a révélé les directions de design et de technologie de la future supercar Honda qu’elle prévoit de commercialiser dans les 3 années à venir…

Une supercar doit assumer !

La NSX Concept au style dynamique lève le voile sur le futur véhicule hautes performances de Honda. Recourant à des matériaux légers et à un moteur V6 installé en position centrale, la NSX Concept met en oeuvre plusieurs technologies inédites, dont notamment l’innovant système hybride appelé Sport Hybrid SH-AWDTM (Super Handling All Wheel Drive).

Takanobu Ito, Président & CEO de Honda Motor Co., Ltd, qui a fait partie de l’équipe de développement de la première Honda NSX a expliqué récemment les valeurs de la nouvelle NSX : « Comme pour la première NSX, nous traduisons l’efficacité de l’ingénierie par des performances élevées. En cette ère nouvelle, même en privilégiant l’esprit « agrément de conduite, je pense qu’une supercar se doit d’assumer d’une manière positive ses responsabilités environnementales ».

Rapport poids/puissance avant tout.

Alors que la plupart des supercars font le choix de la force brutale dispensée par un gros moteur, la NSX Concept reflète la véritable philosophie « course » d’un rapport poids/puissance extrêmement favorable.

Grâce à une unité d’entraînement spécifique à deux moteurs électriques, dotée d’un dispositif de contrôle de couple bilatéral et variable, la nouvelle transmission à quatre roues motrices peut générer un couple positif ou négatif sur les roues avant en virage qui se traduira par un niveau de comportement avec lequel ne peut rivaliser aucune transmission intégrale jusqu’ici. Hormis les avantages que procure la transmission Sport Hybrid SH-AWD, la voiture est équipée d’un puissant moteur V6 de prochaine génération à injection directe, épaulé par une boîte à double embrayage intégrant dans son carter un troisième moteur électrique de traction, pour dispenser des accélérations de supercar tout en offrant un rendement remarquable.

« Ce système Sport Hybrid SH-AWD fera de la NSX l’expression ultime de « la synergie entre l’homme et la machine », ajoute Takanobu Ito. La NSX ne fera qu’un avec le conducteur pour optimiser les capacités de conduite dynamique, sans entraves ».

La nouvelle NSX, prévue en commercialisation dans les trois années à venir, sera développée par Honda R&D Americas et fabriquée dans l’Ohio (USA). Elle cible les passionnés de conduite sportive dans le monde entier.

Fiche technique NSX Concept

Longueur (mm) 4330

Largeur (mm) 1895

Hauteur (mm) 1160

Empattement (mm) 2575

Jantes 19×9 (avant)

20×10 (arrière)

Pneumatiques 255/35R19 (avant)

275/30R20 (arrière)

Partager cet article...