Honda E : un véritable bijoux de technologie

Honda E

La nouvelle petite citadine électrique de Honda ne sera pas candidate au meilleur rapport qualité-prix ni à la plus longue autonomie, mais c’est une merveille technologique qui présente de nombreuses innovations révolutionnaires, tout en étant la première d’une toute nouvelle catégorie de « petite prime ».

La « e » est exceptionnellement mignonne, ses performances sont très vivantes, et lorsque vous prenez le volant pour la première fois, vous découvrez un tableau de bord au design époustouflant qui pourrait même faire envie aux propriétaires de la Tesla.

Honda n’a pas l’intention de vendre cette voiture aux États-Unis.

Lorsque vous consultez les différentes sources de données du tableau de bord, qui remplit tout l’espace devant le conducteur et le passager avant et qui est consulté par les moniteurs de télévision pour les caméras des rétroviseurs latéraux, vous pourriez trouver des informations troublantes. Lorsque je suis monté à bord, le moniteur de la batterie indiquait qu’elle était pleine à 97%, alors que le compteur d’autonomie ne disait que 170 kilomètress. La distance parcourue par la Honda e grâce à la batterie de 35,5 kWh est de 220 kilomètres. Cela se compare défavorablement à de nombreuses autres voitures électriques neuves dans cette fourchette de prix.

Des voitures comme la Renault Zoe et la Peugeot 208 e ont un prix très proche de celui de la Honda e mais sont plus grandes, et ont cet énorme avantage, presque le double, en termes d’autonomie. Honda rétorque que la qualité intérieure de la « e » se situe dans une classe supérieure et que la technologie proposée vaut également la peine d’être payée. Honda affirme que pour la plupart des navetteurs quotidiens, l’autonomie de 250 km serait plus que suffisante, alors que sa charge rapide est de première classe. Honda affirme qu’il peut être rechargé à 80 % en 30 minutes.

Même les voitures électriques les moins chères, comme la Volkswagen eUp et ses dérivés, la SEAT Mii électrique et la Skoda Citigo e, ont une autonomie de près de 275 km. La SEAT, basée en Espagne, et la Skoda, domiciliée en République tchèque, sont des filiales de VW.

Viktor Irle, analyste basé à Stockholm (Suède) et consultant en volumes de VE, a déclaré que ces trois voitures électriques se vendront au total à environ 27 000 exemplaires en Europe cette année, la VW représentant environ 13 000 exemplaires, la Skoda 5 000 et le reste provenant de la SEAT. Comme la Honda, aucun de ces véhicules n’est à l’aise sur l’autoroute car ils commencent à perdre beaucoup de puissance à plus de 65 km/h.

Honda-e sur route

« Les ventes de la Honda e augmenteront lentement pour atteindre environ 20 000 à 25 000 unités par an (dans le monde), les ventes les plus importantes étant réalisées sur le marché intérieur (japonais). Elles se vendront à environ 1 500 exemplaires en Europe cette année, et à environ 4 000 en 2021. L’assortiment est un peu pauvre et il est cher. C’est au Japon et sur certains marchés asiatiques qu’elle sera la plus performante », a déclaré M. Irle.

En attendant, Honda a déclaré que la propulsion « e » fait partie de son plan visant à électrifier toutes ses voitures d’ici 2025.

Honda a déclaré que ce qu’elle a appelé l’intérieur minimaliste a été conçu pour ressembler à un salon.

intérieur Honda E

« Les surfaces propres comportent également des poignées de porte escamotables encastrées (comme Tesla), tandis que le port du point de chargement est intégré dans le capot. Cela permet de réduire la traînée et d’augmenter l’efficacité globale de la voiture », a déclaré Honda.

Le « e » comprend ce que Honda appelle un système de caméra « à secteur d’abord » pour les rétroviseurs latéraux, qui sont remplacés par des caméras en forme de balles de chaque côté, et de petits écrans à gauche et à droite du tableau de bord montrent la vue arrière. La « e » est dotée d’une technologie de pointe qui, jusqu’à récemment, n’aurait été utilisée que dans les véhicules allemands de luxe. Le « e » est doté de systèmes tels que l’atténuation des collisions, qui détecte également les piétons en danger, le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de la trajectoire et l’avertissement de sortie de voie.

L’un des atouts de la « e » est une fonction de commande vocale améliorée. Si vous dites « OK Honda », il répondra en théorie à des commandes telles que l’augmentation du freinage par récupération ou le réglage de la radio. J’ai entendu ces affirmations plusieurs fois au fil des ans, et jusqu’à présent, elles n’ont jamais fonctionné pour moi. Pas plus que celle-ci, même si le système pourrait, avec un peu de temps, reconnaître votre voix.

La Honda e Advanced de 150 ch accélère de zéro à 100 km/h en moins de 8 secondes avec une vitesse maximale de 160 km/h.