4 Oct 2012

Mondial de l’Auto : 40 ans de Civic !

Le modèle star de Honda fête, dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris, ses 40 ans ! Autant d’années de succès qui se sont construites grâce à la qualité d’un modèle dont nous avons pu essayer les dernières évolutions (voir ici). Retour sur une carrière qui n’a pas fini de nous surprendre !

Un peu d’histoire…

C’est en 1972 que la Civic première génération a vu le jour. 40 années se sont écoulées, peuplées d’évènements historiques et de progrès techniques. Avec 20 millions d’exemplaires fabriqués dans 11 pays différents, la Civic représente environs 1/3 des ventes globales de Honda dans le monde entier !

A ce jour, nous sommes à la neuvième génération (voir essai Civic 2.2 i-DTEC) dont la dernière évolution a été dévoilée au salon de Paris avec son moteur 1.6L i-DTEC très sobre (voir ici). Mais revenons un peu sur les huit autres générations !

1ère génération : « La première Civic » (1972 – 1979)

Durant cette période, plus de 2,1 millions d’exemplaires sont produits, principalement en versions 3 et 5 portes avec des moteurs qui vont de 1,2 à 1,5 litre. Grâce à la technologie CVCC (Compound Vortex Controlled Combustion engine/moteur à combustion contrôlée double chambre) qui innovait sur le marché, la Civic sera la première voiture au monde à satisfaire aux exigences de la loi américaine sur la pureté de l’air (Clean Air Act). Abordable, compacte et facile à utiliser au quotidien, elle a reçu un accueil très favorable !

2ème génération : « La Super Civic » (1979 – 1983)

Les chiffres progressent… Cette fois se sont 2,5 millions de Civic qui se vendues grâce aux versions 3, 4 et 5 portes qui se vendent sur tous les grands marchés. Les moteurs retenus sont les 1,3 et 1,5 litre qui reçoivent un pot catalytique.

3ème génération : « l’Extraordinaire Civic » (1983 – 1987)

« L’Extraordinaire Civic » innove avec le concept « Homme-Maximum, Machine Minimum » avec le conducteur au centre et l’intérêt de la voiture à son service. On découvre avec plaisir le terrible petit coupé CRX qui fera le bonheur des passionnés de voitures sportives pendant que la Shuttle (précurseur des monospaces compacts modernes) fera celui des familles. Le moteur en alliage léger 12 soupapes améliore l’économie de carburant alors que le moteur 16 soupapes DOHC (double arbre à cames en tête) donne à la Civic des performances étonnantes. Au final, plus de 1,8 million de Civic 3ème génération sont fabriquées !

4ème génération : « La Grande Civic » (1987 – 1991)

La révolution se poursuit avec l’arrivée des moteurs à 4 soupapes par cylindre sur toute la gamme. Pour la première fois, le système de suspension à bras oscillant double utilisé sur les Accord et les Prelude fait son apparition pour donner à la Civic un comportement exemplaire.

Côté moteurs, les 1,3 et 1,5 litre représentent un excellent compromis entre efficacité et performance, tandis que le DOHC VTEC devient le premier moteur au monde à avoir un calage et une course de soupape à réglage électronique. Cette 4ème génération sera produite à 2,5 millions d’exemplaires entre 1987 et 1991.

5ème génération : « La Civic Sport » (1991 – 1995)

Avec sa ligne travaillée, la cinquième génération de Civic mise sur l’aérodynamisme pour atteindre des consommations remarquables. Disponible en versions 2, 3, 4 et 5 portes, en même temps que le cabriolet CRX doté d’un toit amovible et d’un arceau de sécurité, la gamme de moteurs inclut les blocs 1,3 – 1,4 – 1,5 et 1,6 litre, fournissant un large choix à près de 2,4 millions de clients.

6ème génération : « La Civic Miracle » (1995 – 2000)

3,2 millions de Civic 6ème génération sont vendues en 2, 3, 4, et 5 portes ! En prime, on peut choisir le premier moteur diesel de 2,0 litres et le moteur VTEC dispose de trois calages. La transmission CVT fait son apparition et propose pour la première fois un passage automatique et progressif des rapports.

7ème génération : « La Civic Réfléchie » (2000 – 2005)

La Civic devient une voiture plus familiale avec la Stream et le CR-V. Plus imposante, plus large et plus haute, avec plus d’espace pour les passagers et les bagages, elle sera produite à deux millions d’exemplaires en 5 ans.

En associant VTEC et VTC (commande de calage de l’allumage), les ingénieurs Honda conçoivent des moteurs plus performants. Le souci écologique grandissant a débouché sur la création de la Civic IMA (système Hybride, integrated Motor Assist). Un moteur électrique associé à un i-DSI économe génère un phénomène unique en son genre : un moteur 1,3 litre avec un rendement énergétique comparable à un moteur 1,0 litre et des performances d’un moteur de 1,6 litre. En termes de sécurité, la Civic a reçu la plus haute note attribuée par Euro NCAP pour la sécurité piétonne (ancien protocole)

8ème génération : « La Civic Soucoupe Volante (2005 – 2011)

Avec son design qui fait penser à une soucoupe volante, la Civic 8ème génération marque son temps ! Elle mélange le meilleur de l’ingénierie Honda avec les influences stylistiques européennes… La Civic Type R possède un design radical poussé à l’extrême avec une motorisation hors normes qui permet au conducteur/pilote de vivre une expérience de conduite unique. Le moteur 2.0 i-VTEC est explosif à 7800 tr/min comme un moteur de F1 !

9ème génération : « La Civic Assagie (2012 – )

Lancée cette année, elle reçoit une version Diesel (testée ici) et une autre à moteur essence (voir ici) ainsi qu’une ligne d’accessoires (voir photos). Une version Type R et un break arriveront bientôt… Mais ça, c’est pour demain !

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