7 Mar 2019

L’équipe KCMG et Attila Tassi complètent l’effectif de Honda en WTCR pour 2019

La structure de Hong Kong sera la deuxième équipe à aligner des Honda Civic Type R TCR dans le championnat WTCR, et lancera à l’échelon mondial le jeune Hongrois Attila Tassi, à 19 ans à peine.

Attila Tassi, qui a effectué ses débuts en TCR en 2016 – à l’âge de 16 ans ! -, s’est rapidement imposé comme l’un des pilotes les plus prometteurs de la discipline, terminant deuxième du TCR International en 2017 (deux victoires), puis quatrième du TCR Europe en 2018 (deux victoires).

À 19 ans, Tassi effectuera ainsi ses débuts à temps plein à l’échelon mondial, en WTCR avec KCMG, après avoir disputé deux courses dans la discipline en tant que pilote wildcard l’an passé sur le Hungaroring. Pour sa première année dans le championnat, il bénéficiera des conseils de l’expérimenté Tiago Monteiro, 42 ans, pilier du programme Honda en supertourisme mondial depuis 2012.

Le pilote portugais effectuera à cette occasion son retour à temps plein à la compétition, après une longue période de convalescence depuis un grave accident en test en septembre 2017. Monteiro avait repris ses marques lors d’une apparition unique, et encourageante, au Japon l’an passé sur la Civic Type R TCR. Les deux hommes évolueront ainsi sous les couleurs de l’équipe KCMG en 2019.

Fondée en 2007, l’équipe KCMG a remporté de nombreux succès en sport automobile, avec notamment des titres en séries monoplace ou en championnat GT asiatique, sans oublier une victoire en catégorie LMP2 lors des 24 Heures du Mans 2015.

En 2018, KCMG a aligné pour la première fois des Honda Civic Type R TCR dans le championnat TCR Europe, remportant le titre par équipe à l’issue de la saison. La formation basée à Hong Kong a également effectué deux apparitions en wildcard en WTCR l’an passé, avec Attila Tassi en Hongrie, et le Suisse Kris Richard sur la Nordschleife.

Il y aura donc quatre Honda Civic Type R TCR en lice en WTCR en 2019. Il y a quelques semaines, les Argentins Esteban Guerrieri – troisième du championnat WTCR l’an passé -, et son compatriote Nestor Girolami, débutant en WTCR cette saison mais vainqueur d’une course en WTCC en 2017, avaient déjà été confirmés pour cette saison.

L’équipe KCMG, comme l’équipe ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, bénéficieront toujours du soutien technique de JAS Motorsport, la structure italienne ayant développé la nouvelle Honda Civic Type R TCR.

Le championnat WTCR débutera les 6 et 7 avril prochains dans les rues de Marrakech, au Maroc.

Tiago Monteiro : « C’est incroyablement excitant de revenir à la compétition à temps plein cette année avec KCMG et Honda et d’accueillir un jeune et très déterminé équipier avec Attila, avec lequel je sais qu’il sera agréable de travailler. KCMG est peut-être une nouvelle équipe en WTCR, mais ils comptent de nombreux succès dans les diverses formes de sport automobile dans lesquelles ils ont évolué, en plus d’une grosse expérience en supertourisme, nous devrions donc être compétitifs dès la première épreuve. La route de la convalescence était longue, mais le soutien que m’ont apporté Honda, le WTCR et toute la famille du sport automobile a été incroyable. Assister aux courses sans pouvoir être en piste était difficile, et mon retour au Japon a été incroyablement émouvant. Ce fut une longue épreuve, mais je n’ai aucun doute que je suis plus fort et plus motivé que je ne l’ai jamais été, et je suis prêt à aller gagner le titre dont j’ai été privé en raison de blessures en 2017 ».

Attila Tassi : « Je suis absolument ravi de devenir pilote Honda Racing et d’être promu en WTCR pour une saison complète avec KCMG. C’est un rêve qui devient réalité et je suis très reconnaissant de bénéficier de cette opportunité à 19 ans. Jusque-là, dans ma carrière, j’ai toujours pu me battre pour des victoires et des podiums, mais je sais qu’il s’agit là de la série la plus relevée à laquelle je participerai, et j’ai eu un avant-goût de cela lors de mes piges en wildcard sur le Hungaroring l’an passé. Il y aura beaucoup de circuits sur lesquels je ne suis jamais allé auparavant, et beaucoup de nouvelles choses également, je sais donc que je vais devoir prendre cela comme une année d’apprentissage, mais l’environnement dans l’équipe est excellent pour un jeune pilote comme moi, je pense donc que nous pourrons aller chercher de bons résultats et bien progresser durant l’année ».

Paul Ip, directeur de l’équipe KCMG : « Nous sommes très heureux de monter d’un cran avec ce programme sur l’année en WTCR avec la Honda Civic Type R en 2019. L’an passé fut notre première avec la voiture et nous n’avons pas seulement remporté le championnat par équipes en TCR Europe, mais nous avons également effectué deux apparitions en wildcard en WTCR, qui a mené à cette suite logique. Avec Tiago, nous disposons de l’un des pilotes de supertourisme les plus expérimentés au monde, qui fut régulièrement vainqueur à ce niveau, et avec Attila, nous disposons d’un jeune pilote plein de promesses qui a couru avec nous l’an passé et qui a le potentiel pour se porter rapidement au sommet en WTCR ».

Masashi Yamamoto, directeur général de la division sports mécaniques de Honda Motor co. : « Après une très belle fin de saison 2018 en WTCR – FIA World Touring Car Cup, nous sommes heureux de présenter une équipe aussi forte pour la saison 2019, et ravi que KCMG ait choisi de rejoindre le ALL-INKL.COM Münnich Motorsport en choisissant la Honda Civic Type R comme voiture pour leur passage à l’échelon mondial du supertourisme. Paul Ip et son équipe ont effectué de très belles choses en monoplace et en voitures de sport, et nous espérons que le WTCR leur permettra d’ajouter d’autres lignes à leur palmarès après le titre par équipes en TCR Europe qu’ils ont remporté l’an passé. Tiago Monteiro est l’un des pilotes les plus renommés en supertourisme au monde et nous sommes heureux de le voir de retour au sommet de sa forme après une convalescence déterminée suite à ses blessures, alors que Attila Tassi a déjà montré une belle pointe de vitesse et un gros potentiel, et fera un très bon équipier ».

Partager cet article...