2 Juil 2010

La FCX Clarity pour la première fois en France

Dans le cadre de son partenariat avec les 1es Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques qui auront lieu les 7 et 8 juillet 2010 au Pôle mécanique d’Alès Cévennes, Honda exposera et fera essayer sa gamme de véhicules hybrides Civic Hybrid, Insight et CR-Z.

 La FCX Clarity, véhicule électrique à pile à combustible zéro émission roulera pour la première fois en France !

Organisées par le Club des Voitures Écologiques et sous les hauts patronages de la Présidence de la République Française, du Ministre d’État de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer, du Ministre de l’Industrie et du Secrétaire d’État à l’Écologie, les RIVE 2010 seront deux jours de rencontres entre professionnels de l’automobile, opérateurs de mobilité, énergéticiens, industriels et personnalités politiques et décideurs publics ou privés autour des véhicules écologiques.

Les 7 et 8 juillet prochains, sur le Pôle Mécanique d’Alès Cévennes, des conférences et ateliers permettront aux partenaires publics et privés de mieux comprendre les attentes réciproques en matière de véhicules écologiques.

Les infrastructures du Pôle mécanique d’Alès, notamment ses deux circuits, permettront aux visiteurs intéressés, politiques et acheteurs publics, de prendre le volant des véhicules écologiques. Ils pourront ainsi goûter aux avancées technologiques et aux progrès réalisés sur les véhicules écologiques, tant en termes d’agrément que d’utilisation.

Gamme hybride et FCX Clarity en première française

Honda, partenaire officiel des RIVE 2010, exposera et rendra disponible à l’essai sa gamme hybride, représentée par la berline compacte statutaire Honda Civic Hybrid, la berline familiale hybride la plus abordable du marché Honda Insight et le premier coupé dynamique hybride à boîte de vitesses manuelle Honda CR-Z.

 La FCX Clarity, voiture électrique à pile à combustible zéro émission, fonctionnant à l’hydrogène et ne rejetant dans l’atmosphère que de la vapeur d’eau, roulera pour la première fois sur le sol français. Première voiture à pile à combustible produite en série, homologuée pour un usage routier et commercialisée aux Etats-Unis et au Japon sous forme de leasing, la FCX Clarity démontre le savoir-faire et l’engagement de Honda envers la mobilité zéro émission pour le futur.

 Cette grande berline dispose d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) alimenté par une pile à combustible extrêmement compacte, qui autorise une conception de plateforme particulièrement basse, élégante, fluide et aérodynamique auparavant impossible sur un véhicule ainsi motorisé. La pile à combustible Honda génère de l’électricité à partir d’une réaction de l’hydrogène provenant de son réservoir et de l’oxygène de l’air ambiant. Cette réaction ne rejette à l’échappement que de l’eau, sous forme vaporeuse.

Grâce à son réservoir de 171 litres d’hydrogène et à sa batterie lithium-ion d’appoint récupérant l’énergie générée en surplus par la pile à combustible et celle qui est récupérée au freinage, l’autonomie de la Honda FCX Clarity peut atteindre 460 km, soit une consommation en « équivalent diesel » de 2,8 l/100 km. Ses performances sont également époustouflantes pour une voiture électrique zéro émission, avec une vitesse de pointe de 160 km/h.

Honda défend, avec d’autres constructeurs, l’installation élargie d’un réseau de distribution d’hydrogène en Europe afin de développer à moyen terme la diffusion des véhicules électriques à pile à combustible, réalisant aujourd’hui la meilleure autonomie zéro émission.

Honda développe également aujourd’hui des systèmes de ravitaillement en hydrogène tels des stations d’énergie à domicile produisant de l’hydrogène, mais aussi de l’électricité et de l’eau chaude pour la maison ou des stations solaires qui présentent une empreinte environnementale nulle.

Les 1es Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques se dérouleront à l’initiative du Club des Voitures Ecologiques, avec la participation active de :

M. Alfred TRASSY PAILLOGUES, Député de Seine Maritime, Président du Groupe d’Etudes sur l’Automobile de l’Assemblée Nationale ; M. Michel DESTOT, Député-Maire de Grenoble, Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, Vice-Président du Club des Voitures Ecologiques ; M. Louis NEGRE, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, 1e Vice-Président de la communauté urbaine de Nice, Coprésident de Transport Développement Intermodalité Environnement, Rapporteur du Volet Transport du Grenelle II et M. Max ROUSTAN, Député-Maire d’Alès

Le Club des Voitures Ecologiques est co-présidé par Michel Destot, Serge Lepeltier, Maire de Bourges, ancien Ministre de l’écologie, Philippe Goujon, Député-Maire du 15ème arrondissement de Paris et Marcel Deneux, Sénateur de la Somme. Il compte à ce jour près de 25 partenaires privés et plus de 70 personnalités politiques.

Partager cet article...