2 Avr 2019

Honda Sound Sitter : un bruit de moteur Honda pour apaiser bébé

honda sound sitter 2019

De récentes recherches menées par Honda ont montré les bienfaits du bruit des moteurs pour calmer les bébés inconsolables. Un nouveau doudou singulier est né, et il pourrait soulager de nombreux parents.

Honda continue d’étonner en explorant des voies uniques, et très originales. Dans l’optique de trouver des bruits rassurants pour bébé, une récente étude menée sur les sons a mis en évidence un lien entre la fréquence des bruits perçus par le bébé à l’intérieur du ventre de sa mère, et ceux émis par un moteur Honda.

En essayant avec une quarantaine de moteurs différents, les chercheurs ont conclu que le moteur essence V6 de la nouvelle Honda NSX se rapproche le plus des sons que l’on retrouve dans le milieu intra-utérin.

Dans le classement final, l’Integra Type R et la S2000 se placent juste après la NSX. Ces trois japonaises ont une plage sonore qui possède la capacité de détendre le nouveau-né en lui rappelant les sons qu’il a entendu dans le ventre de sa mère. A ce stade de l’enquête, il ne manquait plus qu’à donner une forme au « Sound Sitter » et à l’éprouver dans des cas concrets.

Des vertus reposantes pour la NSX

Cette découverte a abouti à l’élaboration d’un tout nouveau genre de doudou : c’est une peluche en forme de voiture, qui est équipée d’une enceinte reproduisant la montée en régime du moteur V6 de la NSX. Son activation se fait par le biais d’un smartphone et de son application spécifique. Pour se donner un aperçu, il est possible d’écouter ces sons sur le site officiel de Honda Japon.

Pour leur essai en grandeur nature, les chercheurs se sont basés sur douze bébés en pleurs, à qui on a donné la peluche. A l’issue du test, onze des douze nourrissons se sont calmés en écoutant le vrombissement du V6 3.5 litres biturbo. Ce lien entre l’automobile et la médecine pourrait aboutir à de nouvelles méthodes de soins basées sur l’audition et la relaxation. Honda, au travers de sa philosophie fondée autour du plaisir de conduite, pourrait encore nous surprendre dans les années à venir avec l’arrivée des motorisations électrifiées, comme celle du e Prototype à découvrir ici.

Ce projet de jouet technologique capable d’apaiser un bébé en pleurs pourrait être la solution tant attendue par des générations de jeunes parents souvent désemparés face à leur petit bout inconsolable. Mais en attendant que le jouet soit commercialisé, une autre solution existe : on pourrait l’emmener faire un tour dans la véritable NSX de série, développant en tout 581 chevaux grâce à sa technologie hybride. Voilà de quoi ravir toute la famille !

Partager cet article...