4 Mar 2019

Formule 1 : Honda en forme après les essais de présaison à Barcelone

Grand Prix Formule 1 Présaison Honda Barcelone 2019

Les essais préparatoires au Grand Prix de Formule 1 viennent de se terminer à Barcelone. Ils placent l’écurie Toro Rosso-Honda dans le Top 10 des meilleurs temps : voilà qui laisse présager une belle saison !

Découpé en deux sessions de quatre jours, l’étape de présaison sur le circuit de Barcelone a permis aux équipes d’affiner leurs réglages avant le lancement de l’édition 2019, sur le circuit Australien de Melbourne, le 17 mars prochain. C’était aussi l’occasion pour les pilotes de se jauger sur la piste et d’observer les améliorations apportées durant la trêve hivernale.

Grand Prix Formule 1 Présaison Honda Barcelone 2019

Les équipes Toro Rosso-Honda en ont donc profité pour mettre à l’épreuve leur bolide, équipé d’un moteur V6 hybride Honda. Pour cette nouvelle saison de championnat, le Thaïlandais Alexander Albon de 22 ans et le Russe Daniil Kvyat âgé de 24 ans sont aux commandes de la STR14 développée par l’écurie Toro Rosso-Honda.

Première gloire de la saison pour Daniil Kyvat

Après avoir bouclé le meilleur temps sur la journée du mercredi 20 janvier au volant de leur bolide équipé de gommes ultra tendres à seulement 58 millièmes de secondes d’écart avec le leader Kimi Räikkönen, Kyvat a continué de créer la surprise tout au long des essais. Il termine ainsi à la septième place des meilleurs temps, juste derrière son coéquipier Albon. Les écarts de temps sont minimes dans ce cœur de classement, ce qui promet de beaux coudes à coudes pour le début de championnat.

Grand Prix Formule 1 Présaison Honda Barcelone 2019

Quant à Max Verstappen et Pierre Gasly de l’écurie RedBull, ils se placent respectivement à la onzième et à la dix-septième place au terme de la deuxième campagne d’essais. Leur moteur Honda donne toujours satisfaction, tout comme les réglages de châssis : mais les ruptures d’approvisionnements en pièces de rechange et les sorties de routes de Gasly ont été préjudiciables à leur place dans le classement.

Le moteur Honda montre ainsi sa fiabilité et sa robustesse : il est combiné à un réglage de châssis efficace qui promet de belles performances cette année. Daniil Kyvat ne cache pas sa satisfaction à l’issue des essais : « Heureusement que la voiture, en plus d’être agréable, s’est révélée fiable car nous avons pu maximiser notre temps de piste pour trouver des réponses à toutes nos questions. ». La STR14 a abattu près de 934 tours du circuit, ce qui la place en quatrième position en terme de kilométrage parcouru.

Grand Prix Formule 1 Présaison Honda Barcelone 2019

Cette année 2019 du championnat sera marquée par le 1000ème Grand Prix de l’histoire de la F1, le 14 avril à Shangai, en Chine. Pour les passionnés Français, rendez-vous au circuit Paul Ricard, dans le Sud, pour admirer les deux écuries équipées de moteurs Honda. 

Calendrier de la saison 2019

17 mars : Australie (Melbourne) 

31 mars : Bahreïn (Sakhir) 

14 avril : Chine (Shanghai) 

28 avril : Azebaïdjan (Bakou) 

12 mai : Espagne (Barcelone) 

26 mai : Monaco 

9 juin : Canada (Montréal) 

23 juin : France (Le Castellet) 

30 juin : Autriche (Spielberg) 

14 juillet : Grande-Bretagne (Silverstone) 

28 juillet : Allemagne (Hockenheim) 

4 août : Hongrie (Budapest) 

1er septembre : Belgique (Spa-Francorchamps) 

8 septembre : Italie (Monza) 

22 septembre : Singapour 

29 septembre : Russie (Sotchi) 

13 octobre : Japon (Suzuka) 

27 octobre : Mexique (Mexico) 

3 novembre : Etats-Unis (Austin) 

17 novembre : Brésil (Sao Paulo) 

1er décembre : Abu Dhabi (Yas Marina)

Photos : Nicolas Delpierre

Crédit photos : Nicolas Delpierre

Partager cet article...