8 Avr 2013

FCX Clarity au salon Ever de Monaco

Le salon Ever de Monaco fut l’occasion de découvrir une autre vision de la mobilité en matière d’énergie, que ce soit sur deux ou quatre roues. FCX Clarity apporte une solution que l’on pourrait bientôt retrouver sur nos routes…

fCX Clarity Ever Monaco

De gauche à droite : Bruno Chemin (Directeur des relations presse de Honda France), SAS Albert II, Christophe Lefèvre (Responsable technique et qualité de Honda France) /Photo Sébastien Nogier

FCX Clarity Dans les rues de Monaco

FCX Clarity salon Ever Monaco 2013 11Le FCX Clarity a participé au Monaco Eco Luxury Tour et était le seul véhicule présent à avoir recours à l’hydrogène en tant que carburant. Exposé sur le parvis du forum Grimaldi toute la matinée, il est ensuite parti, vers 14 heures, en direction du Palais Princier pour une photo officielle avec SAS le Prince Albert II.

Le convoi est revenu sur les lieux du salon vers 15 heures et c’est là que nous avons eu le plaisir de rencontrer Christophe Lefevre (à droite sur la photo ci-dessus), Responsable technique et qualité de Honda France, qui nous l’a présenté.

Honda et les voitures écologiques

« Honda a développé des voitures hybrides, des voitures électriques FCX Clarity salon Ever Monaco 2013 30depuis 10 ans avec l’EV, l’EV1, l’EV2 ou l’EV-STER. En 1999, nous avons choisi de travailler sur la pile à combustible afin d’être plus autonome pour parcourir une plus grande distance qu’avec des batteries classiques » explique Christophe Lefèvre, en introduction.

FCX Clarity fait le plein avec de l’hydrogène gazeux sous une pression de 350 bars qui est ensuite utilisé pour alimenter la pile à combustible qui se trouve sous la console centrale, entre les sièges avant. « On combine l’hydrogène avec l’oxygène présent dans l’air. Cela permet de chauffer l’habitacle avec la chaleur dégagée et d’alimenter le moteur électrique avec l’électricité produite. » La bonne nouvelle pour l’environnement, c’est que, à la sortie des échappements, on ne trouve que de la vapeur d’eau !

Bientôt sur le marché ?

FCX Clarity est déjà commercialisé aux Etats-Unis dans le cadre d’une flotte d’une vingtaine de voitures grâce à un financement en leasing d’environ 600 dollars par mois. Ces premières voitures permettent de réaliser toute une série de tests. C’est au Mondial de l’automobile 2012 que le Président de Honda en Europe a annoncé : « la voiture à pile à combustible sera commercialisée en 2015 au Japon, puis aux Etats-Unis ». Cela sera aussi possible en Europe à condition que nous ayons des bornes de recharges d’hydrogène. « Les pétroliers s’interrogent et un grand gazier français, Air Liquide, est très intéressé par la distribution d’hydrogène qu’il sait d’ores et déjà fabriquer. »

FCX Clarity en chiffres

FCX Clarity salon Ever Monaco 2013 9Le moteur électrique, situé sous le capot, délivre 100 KW (environ 134 chevaux) à 10 000 tr/mn et 256 Nm dès le démarrage et jusqu’à 40 km/h, ce qui permet de se lancer rapidement. Ensuite, c’est la puissance qui prend le relais jusqu’à 160 km/h (bridage électronique).

La pile à combustible du Honda FCX Clarity occupe un volume de 52 litres et pèse 67 kilos. Derrière la banquette arrière se trouve la batterie qui stocke l’électricité pour permettre au Honda FCX Clarity de gommer le temps de réponse de la pile à combustible. D’une longueur de 4,835 mètres pour un poids de 1 625 kilos, cette berline offre un confort et un silence de roulement époustouflants et une autonomie de 460 kilomètres. En résumé, enfin un véhicule qui préfigure vraiment l’avenir de l’automobile !


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