12 Mar 2018

Honda au Salon de Genève 2018 : concepts et nouveautés en haut de l’affiche

Jusqu’au 18 mars prochain, la capitale mondiale de l’automobile est au Salon de Genève. C’est une place de choix pour Honda, alors découvrons ensemble le stand de la marque où les concept-cars et les nouveautés sont légion.

L’univers Honda se déploie sur un stand spacieux et lumineux, à l’intérieur duquel le public découvrira la gamme actuelle, ainsi que les études prospectives sur l’automobile de demain.

La Type R à l’attaque des chronos

Le visiteur est accueilli par plusieurs Honda Civic de compétition, comme la nouvelle Type R TCR commençant sa carrière cette année en WTCR. À ses côtés, une Type R aux couleurs du programme Time Attack 2018. Ici, l’objectif est de battre le record des voitures à transmission avant sur trois circuits sélectionnés, afin de démontrer les capacités du modèle. Pour le moment, trois tracés sont annoncés, et d’autres pourraient se rajouter : Silverstone en Grande Bretagne, Estoril au Portugal et Spa en Belgique. Quatre pilotes de renom prendront les commandes des Type R Time Attack : l’ancien champion du monde de F1 Jenson Button, les pilotes WTCR Tiago Monteiro et Esteban Guerrieri, et le pilote NSX Super GT Bertrand Baguette.

Tous auront à cœur de démontrer l’agilité et la légèreté de la nouvelle Civic Type R, qui développe 320 chevaux à 6500 tours par minute, pour 400 Nm de couple grâce à un moteur i-VTEC de 2.0 litres. Rappelons que la Type R a mis 7 minutes et 43.8 secondes pour faire le tour de la redoutable boucle Nord du Nürburgring, la sacrant véhicule traction le plus rapide sur cette piste.

Autre modèle emblématique du sport automobile Honda, la NSX GT3 est la version de compétition de la NSX, exposée à ses côtés. La GT3 est éligible à de nombreuses compétitions, notamment en GT ou encore aux 24 heures du Nürburgring. Techniquement, elle se distingue du modèle de série par la dépose de la transmission intégrale pour devenir une propulsion. La boîte devient séquentielle à six rapports, et la voiture est dépouillée du superflu afin d’afficher un poids plume de 1240 kg seulement. Sous le capot, le V6 3.5 turbo demeure le même que la version civile. Il développe 507 chevaux, auxquels on ajoute, sur la NSX conventionnelle, trois moteurs électriques pour une motricité sur les quatre roues.

Gamme EV : L’automobile électrique n’est pas qu’un concept

Outre la célébration de la sportivité de série ou de compétition, Honda présente au salon de Genève des études prospectives autour des véhicules électriques. Avec son style néo-rétro, le Urban EV Concept associe modernité et authenticité. Plébiscitée par le public, son approche originale des véhicules électriques de demain devrait aboutir, d’ici à 2019, à un modèle de série pour le marché Européen.

À ses côtés, le Sports EV Concept a un autre angle d’approche : plus sportif avec un centre de gravité plus bas, son allure de coupé puise dans les mêmes codes rétro que le Urban EV Concept. Les lignes compactes, le long capot ou encore les surfaces vitrées réduites contribuent à lui donner une allure de sportive tout-électrique. La puce NeuV est aussi exposée, montrant les ambitions de conduite autonome guidée par une intelligence artificielle. Osée, cette association d’univers démontre les fortes volontés de la Marque sur le segment des véhicules électriques.

Le nouveau CR-V dévoilé en première mondiale au salon de Genève

Dans un avenir encore plus proche, le nouveau CR-V se montre en première mondiale à Genève. Cette nouvelle version du best-seller met la barre haut, en augmentant la qualité perçue à l’intérieur, avec, en nouveauté, une option sept places sur les versions essence uniquement. On notera l’apparition d’un nouveau tableau de bord ergonomique, disposant d’un écran tactile central et de boutons dont la disposition a été revue.

D’extérieur, les passages de roues sont élargis pour donner un look baroudeur encore plus prononcé. La nouvelle face avant commune aux modèles Honda renforce l’aspect identitaire du nouveau CR-V. L’autre point essentiel est l’optimisation aérodynamique visant à faire baisser la résistance à l’avancement, et donc de réduire la consommation de carburant.

Visuellement plus imposant que son prédécesseur avec des proportions légèrement plus larges, on remarque aussi un empattement long favorisant l’habitabilité aux places arrière. C’est également le cas du coffre, qui bénéficie d’une longue aire de chargement ainsi qu’un plancher de coffre à deux positions. Le côté pratique est amplifié avec une commande mains libre.

Pour la première fois en Europe, le CR-V sera proposé en version hybride i-MMD (Intelligent Multi-Mode Drive). On pourra disposer d’une technologie efficiente composée d’un moteur essence quatre cylindres i-VTEC 2.0 litres, et d’un moteur électrique. Rappelons que la transmission révolutionnaire permet une connexion directe entre les composants, pour un transfert de couple plus souple, sans à-coups.

Tout le domaine Honda à Genève

Le visiteur du salon de Genève pourra aussi aller à la rencontre des autres modèles de la marque, comme la Civic dans une très seyante livrée Bleu Sport Brillant métallisé. Autre star du stand Honda, la nouvelle Jazz X-Road se dote d’un look de crossover avec des extensions d’ailes en plastique noir. La petite citadine embarque, de série, le système actif de freinage en ville, un régulateur-limiteur de vitesse et d’autres équipements de confort et d’assistance. Dans sa version X-Road haut de gamme, la Jazz dispose aussi de phares LED, d’anti-brouillard, d’une climatisation automatique et, entre autres, d’un système de démarrage sans clé.

Les passionnés de la marque retrouveront, sur le stand, des motos GP mythiques. Dans le même esprit de compétition, la boutique met en avant l’héritage de la course automobile au travers d’une ligne de vêtements spécialement créée pour les passionnés.

Rajeunie, la gamme Honda se donne à voir au salon de Genève. N’oubliant pas les enjeux de demain, la Marque est fière de présenter trois propositions de véhicules électriques, devant commencer à donner un modèle de série dès 2019. Clou du spectacle, le nouveau CR-V arrive à la conquête de l’hybride. Du côté des véhicules passion, les Civic Type R sont bien représentées avec des modèles de série et de compétition, tout comme les NSX, prêtes à en découdre. Vous avez jusqu’au 18 mars pour venir à notre rencontre !

GALERIE PHOTOS HONDA SALON DE GENEVE

Partager cet article...