3 Avr 2019

WTCR 2019 : Honda prêt pour la course à Marrakech

La deuxième saison du WTCR va s’ouvrir ce week-end à Marrakech. Ce lancement sera aussi l’occasion de célébrer les 10 ans des courses en ville : espérons que Honda soit aussi à la fête, à l’issue de cette première manche de la compétition.

C’est reparti pour un tour ! L’an dernier, Esteban Guerrieri avait remporté la dernière course de la saison au volant de sa Civic Type R à Macao. Il sera encore présent sur la ligne de départ le 5 avril, avec Nestor Girolami qui avait déjà couru en WTCC en 2017. Les deux pilotes intègrent l’équipe All-Inkl.Com – Munich Motorsport.

Cette année, les regards seront aussi portés sur Tiago Monteiro, de retour après de graves blessures qui lui avaient contraint de renoncer à la course au titre en WTCC il y a deux ans : « C’est un nouveau chapitre de ma vie. Toute la rééducation faite avec les entraîneurs et les médecins a été faite pour que je revienne. Je suis impatient. […] Je n’ai jamais été effrayé par un nouveau challenge ».

Monteiro rejoint l’équipe KCMG de Hong-Kong aux côtés du jeune Attila Tassi, tout juste âgé de 19 ans. L’équipe sera soutenue par les techniciens de JAS Motorsport : ce sont eux qui ont en charge la préparation et l’entretien des quatre Type R de compétition engagées pour cette nouvelle saison.

De nouvelles règles pour de nouveaux défis

Les 6 et 7 avril prochains, rendez-vous à Marrakech pour suivre la première course WTCR de 2019 sur un tracé mêlant des parties urbaines, et des portions de circuit. Les spectateurs apprécieront la vue sur les montagnes de l’Atlas et les remparts de Marrakech, tandis que les pilotes auront leurs yeux rivés sur la succession de virages serrés sur une longueur de tour de 2,971 kilomètres seulement. Les deux premières courses compteront 18 tours, tandis que la troisième se disputera sur 21 tours.

De nombreuses règles font leur apparition dans cette nouvelle édition du WTCR, avec un système de points standardisés pour le top 15. Par ailleurs, il n’y a plus d’essai organisé avant ou pendant un week-end de course, sauf quelques exceptions comme pour les 24 Heures du Nürburgring.

Le WTCR fait partie des événements de sports mécaniques que l’on suivra avec attention afin d’admirer les démonstrations de force des Honda Civic Type R. Hormis leurs équipements spécialement conçus pour la course, les bolides sont de conception similaire aux modèles de série. Ils développent environ 340 chevaux grâce à leur moteur VTEC turbocompressé, pour un poids contenu à 1.265 kilos seulement.

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