4 Nov 2013

WTCC: Les Honda Civic trustent le podium de la course 2 à Shanghai

Le tiercé gagnant ! Les pilotes Honda en WTCC ont créé la sensation ce week-end, sur le circuit de Shanghai. A l’issue de la course 2, ce n’est pas un, ni deux mais trois pilotes de la marque qui sont montés sur les trois premières marches du podium.

2013 wtcc shanghai china

2013 wtcc shanghai chinaSi le titre constructeur est d’ores et déjà assuré pour Honda, les deux pilotes Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers. Le Portugais a décroché la pole position et dès le départ de la course numéro 2, son coéquipier Gabriele Tarquini et lui ont imposé leur rythme à la tête de la course en se détachant du reste du peloton. Au final le pilote italien actuel deuxième au classement général du championnat termine 1,1 secondes derrière son coéquipier du team Castrol Honda. Tiago Monteiro décroche sa première victoire sur cette édition 2013 compliquée. « Je l’avais dit avant les courses de ce week-end que j’espérais une victoire avant la fin de la saison, mais je ne m’y attendais pas forcément ici à Shanghai. »

Si les deux équipiers ont su gérer leur course à l’avant, un autre pilote estampillé par le même constructeur a dû se battre furieusement pour venir compléter le podium à l’arrivée. Norbert Michelisz a effectivement lutté durant 10 tours pour conserver sa troisième place, face notamment au champion en titre Rob Huff et au leader du championnat, le Français Yvan Muller, qui étaient à sa poursuite. La jeune révélation hongroise a ajouté ainsi à son palmarès un nouveau bon résultat avec son team Zengo Motorsport. « C’était une course de rêve  » a déclaré Norbert. « Je n’ai jamais pensé que je pourrais obtenir un tel résultat à Shanghai. Je savais que je devais doubler dès le début et puis il y avait un combat important derrière moi, donc j’ai dû rester concentré durant toute la course. J’ai dû utiliser des trajectoires différentes et me concentrer pour pouvoir conserver le peu d’adhérence qu’il me restait pour franchir la ligne d’arrivée. »

Ce triplé n’est pas une première pour le constructeur nippon cette saison, car trois pilotes Honda avait déjà réussi cette performance sur le circuit du Slovakiaring. Sur la saison 2013, c’est le troisième succès pour le team Castrol Honda et le quatrième pour une Honda Civic WTCC.

2013 wtcc shanghai china

Le vainqueur du jour, Tiago Monteiro est ravi de constater l’évolution de Honda sur le championnat du monde des voiture de tourisme: « C’est un résultat incroyable pour mes coéquipiers et moi mais aussi pour Honda. A chaque épreuve que nous courons, nous nous améliorons et c’est une belle récompense pour toute l’équipe. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont permis la concrétisation de ce  grand projet Honda et je suis fier d’en faire partie. » Le pilote portugais ajoute même un petit mot personnel en sortant de sa Civic numéro 18 : « Je dédie cette victoire à ma mère qui se remet de problèmes de santé.« 

Son coéquipier italien, qui conforte ainsi sa deuxième place au classement général est tout aussi heureux et félicite Tiago pour son résultat: « dès le départ j’ai tout donné. Mais je dois reconnaître que Tiago a fait une course fantastique et il a eu l’avantage sur moi aujourd’hui. Ce fut une course fantastique pour nous et je suis très heureux de ce second hat-trick de Honda « .

Daisuke Horiuchi, Grand Chef de projet pour le développement WTCC de Honda R & D confirme que ce résultat reflète les progrès du développement Honda ainsi que le travail d’équipe dans les courses. « Une fois encore, nous avons montré que, même pénalisés par un supplément de poids et sur une piste difficile pour nous, nous pouvons livrer de bons résultats. Le rythme de course était parfait, le moteur et le châssis ont été superbement préparés et je suis particulièrement fier de la stratégie de l’équipe et des pilotes. Ce résultat est le fruit d’un travail ultra-professionnel. Nous en sommes fiers. »

Dernier rendez-vous de la saison 2013 du FIA ​​WTCC, Macao du 15 au 17 novembre.

Course 2

1. Tiago Monteiro (Honda Civic WTCC)

2. Gabriele Tarquini (Honda Civic WTCC)

3. Norbert Michelisz (Honda Civic WTCC)

Partager cet article...