4 Mar 2014

Salon de Genève: La nouvelle Civic Type R Concept en vedette

Le Salon de Genève vient tout juste d’ouvrir ses portes et sur le stand Honda l’effervescence autour de la nouvelle Civic Type R Concept se fait déjà ressentir. Cette voiture de course faite pour la route fait sa première apparition en public avec à ses côtés, le pilote italien, Gabriele Tarquini.

HONDA Civic Type R Concept 1

La version finale de cette voiture est prévue au cours de l’année 2015. Ce concept dévoile déjà la direction stylistique que Honda veut donner à son futur bolide.

HONDA Civic Type R Concept 37

HONDA Civic Type R Concept 13L’équipe de conception reconnaît avoir créé une « voiture de course pour la route »  et non pas une version surboostée d’une voiture de route classique. La marque nippone veut ainsi donner un côté plus extrême à cette Civic Type R, en conservant l’aspect d’une voiture de route mais en y apportant tout l’aérodynamisme et le caractère racé de type R. Honda a pu prendre la mesure du potentiel de son concept sur la célèbre  Nordschleife du Nürburgring en Allemagne. L’aileron arrière grâce à sa forme et son angle offre ainsi des appuis supplémentaires, les grilles avant plus imposantes et les sorties d’air sur le capot assurent un meilleur refroidissement du moteur à haut rendement. Les ailes se sont encore élargies à l’avant comme à l’arrière et la Civic Type R Concept repose sur des pneus 20 pouces. Les sorties d’air ont même été intégrées pour optimiser le flux d’air.

HONDA Civic Type R Concept 8Autant d’éléments qui devraient rendre la nouvelle Civic Type R Concept plus performante même si pour l’heure la marque n’a pas communiqué de chiffres. Honda a cependant révélé que son nouveau bolide sera le premier en Europe à disposer d’un des nouveaux moteurs VTEC TURBO. Ainsi le 4 cylindres turbo 2l à injection directe, qui sera conforme aux normes EURO 6, développera plus de 280 chevaux. Il est certain que l’expérience acquise sur le WTCC a été profitable pour ce concept. D’ailleurs, le meilleur pilote Honda de la saison sur ce championnat, Gabriele Tarquini a pu l’essayer sur le circuit de Tochigi: « La voiture est notamment très bien réglée sur l’avant, ce qui lui permet de changer de direction instantanément. Cette Civic est particulièrement proche de ma voiture de course et l’on retrouve très bien les gènes caractéristiques des Type R. »

D’autres surprises sont attendues sur le stand Honda comme le groupe motopropulseur de la prochaine génération de la NSX ou encore le concept FCEV avec la pile à combustible dont la version de production serait en vente en Europe pour début 2016.

 

Partager cet article...