26 Mar 2013

Monte Carlo énergies nouvelles : doublé Honda !

Le  14ème Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles s’est tenu du mercredi 20 mars au dimanche 24 mars 2013… et deux équipages au volant de deux Honda ont signé un doublé !

Rallye monte carlo energies nouvelles 32

Présentation du rallye

L’édition 2013 a été entièrement repensée pour offrir aux concurrents un plus grand nombre d’épreuves de régularité par rapport aux années précédentes. Les vérifications techniques et administratives ont débuté le mercredi 20 mars 2013 dans plusieurs villes, comme à l’époque de l’ancien rallye réservé aux voitures de compétition : Lugano, Clermont Ferrand et Annecy le Vieux ont été le point de départ d’un trajet qui a conduit les participants à Monaco, dans le parc fermé sur le Quai Albert 1er, près du village de la manifestation.

Les choses sérieuses ont commencé dès le lendemain (vendredi 22 mars), avec une étape au départ de Monaco et une arrivé à Aix en Provence (où nous avons pris les photos). Quatre épreuves de régularité étaient au programme. Le lendemain, les concurrents sont retournés en principauté (avec 2 épreuves de régularité) avant de partir pour l’ Etape Finale en nocturne Monaco- Monaco.

Enfin, le dimanche, c’est une épreuve de maniabilité chronométrée qui clôturait les débats.

Forte représentation HONDA

Rallye monte carlo energies nouvelles 72Plusieurs concessionnaires HONDA avaient fait le choix d’engager des voitures pour démontrer que, en matière de rendement énergétique, les dernières nées de la marque pouvaient s’imposer.

Le groupe CAVALLARI roulait avec 2 Jazz Hybrides, Nicolas Roux (récent concessionnaire à Bourg en Bresse – Photo ci-contre) avec 3 voitures (dont un CR-Z rouge) et PERISSOUD AUTOMOBILES comptait sur 9 Honda.

A noter que Philippe Lalanne et son frère Frédéric, respectivement Président et secrétaire du Club Honda Classic (voir ici) concourraient au volant d’une Insight homologuée pour l’Europe en 1998 et qui est la première hybride de Honda.

Au total, on pouvait compter une vingtaine de Honda engagées !

Doublé !

L’équipage Jean VERRIER / Jean RICK sur CIVIC 1.6 catégorie Biodiesel se classe premier au général et, à une seconde seulement, on trouve, à la deuxième place, l’équipage Laurent CARO / Jean François VINCENT sur un CR-Z 2013 catégorie Essence-Electricité. Complétant le tableau de chasse, l’équipage Roland BURTIN / Jean Michel PERISSOUD sur CIVIC 1.6 catégorie Biodiesel se positionne en cinquième position !

Mais ce n’est pas tout ! Au classement par équipe, le TEAM HONDA PERISSOUD AUTOMOBILES l’emporte aussi !

Dans les autres catégories, on retrouve, à la seconde place du classement des énergies nouvelles l’équipage BURTIN / PERISSOUD avec le Nouvelle Honda CIVIC 1.6 Biodiesel (ils ont du cravacher pour atteindre cette deuxième place suite à un problème technique sur le CR-Z de l’équipage Rallye monte carlo energies nouvelles 48MARCAILLOU / LAMORLETTE).

1ère place également pour l’équipage féminin Amélie FERON / Séverine PERILLAT sur Honda INSIGHT catégorie Essence-Electricité, qui remportent donc la coupe des Dames pour cette édition 2013.

On retrouve sur le podium de la coupe Grande Ecoles, à la seconde place, l’équipage IDER / DEMIR, qui court sous les couleurs du TEAM HONDA PERISSOUD AUTOMOBILES et de POLYTECH ANNECY.

Bravo à tous les équipages HONDA !

Retrouvez le classement complet du rallye ici.

Partager cet article...