5 Nov 2014

Nouveau Scooter Honda Forza 125 : complémentaire

En parallèle de leur(s) voiture(s), certains automobilistes possèdent aussi un deux roues. Et pour combler leurs attentes, Honda vient de dévoiler le tout nouveau scooter Forza 125.

Initié avec Honda France
Scooter Forza 125 0006Le Forza 125 est né d’une vaste consultation menée à l’initiative de la Succursale France de Honda Motor Europe Ltd. L’objectif est de savoir ce qu’attendent les utilisateurs d’un scooter 125. Pour résumer leurs réponses, on peut retenir le qualificatif « plus » : plus de performances, d’agilité, de commodité, de style et de qualité.

Lors de son intervention, Fabrice RECOQUE, Directeur division Moto France, a expliqué : « nous estimons que 15% de la clientèle sera issue de l’automobile dans le cadre d’un premier achat de deux roues lié à une recherche de mobilité différente. Notre cible est aussi basée sur la conquête et plus de la moitié de nos clients viendront des marques concurrentes car on n’a jamais eu un tel produit dans la gamme. Nous ambitionnons de devenir le leader du marché des 125 et 70% des ventes en Europe seront réalisées en France. Ce scooter représente beaucoup pour nous. Il arrivera en concession en mars 2015. »

Caractéristiques techniques

A première vue, on retient un design moderne et sportif comme en témoigne la face avant équipée d’un éclairage à LED. Une ergonomie soignée réserve les mêmes égards au conducteur qu’au passager, à l’exemple de la bulle réglable pour une utilisation urbaine ou routière.

Avec 48 litres, l’espace de rangement sous la selle permet de loger deux casques intégraux, ce qui est un record. A ce volume s’ajoute une boîte à gants munie d’une prise 12 V.

La motorisation a été soignée et le le monocylindre de 125 cm3 à refroidissement liquide et quatre soupapes bénéficie d’un système d’admission et d’échappement qui privilégie la puissance à moyens et hauts régimes. Les performances progressent pendant que les consommations régressent pour atteindre le chiffre étonnant de 2,29 l/100 km seulement ! (mode WMTC*) !

Enfin, la partie-cycle dispose d’un empattement et d’une géométrie de direction optimisés. Le cadre tubulaire en acier est associé à une fourche conventionnelle de 33 mm de diamètre et à deux combinés ressort-amortisseur, gage de confort sur les pavés. Le freinage s’occupe de votre sécurité grâce à de grands monodisques avant et arrière et à un système antiblocage ABS livré de série.

*Données résultant de tests effectués par Honda dans le strict respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.

Partager cet article...