11 Oct 2012

Mondial de l’auto : Honda motorise les Speed Euro Series

Ligier est un nom qui parle à tous les passionnés de sport automobile. En 1995, le moteur V10 Mugen-Honda MF-301H était installé dans la monoplace de F1 piloté par Martin Brundle, Olivier Panis et Aguri Suzuki. Le partenariat dont nous allons vous parler ici concerne la JS53 qui court en Speed Euro Series.

Championnat

Le championnat Speed Euro Series se compose de « barquettes » engagées dans la catégorie des « Sport Prototype » et il a reçu l’agrément de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Il permet aux pilotes de se familiariser avec le pilotage de ce type de voitures avant, si possible, d’accéder aux « Le Mans series » et à la mythique course des 24 heures (voir nos reportages ici et ici). Les châssis sont réalisés, en autres, par Ligier et Honda est le motoriste unique de cette compétition que l’on peut voir en France au circuit Paul Ricard ou à Dijon par exemple.

Moteur Honda

Honda, fort de son expérience de motoriste, a mis au centre de ces belles voitures de course, un moteur de deux litres de cylindrée à carter sec, qui développe 255 CV. Avec un poids de seulement 570 kg, la Ligier JS53 offre des performances de tout premier plan, surtout que les freins Brembo, avec étriers monoblocs 4 pistons ou la boîte de vitesses Sadev SLR82-14 séquentielle à 6 rapports permettent un pilotage incisif.

A un châssis doté d’une coque en carbone (homologuée FIA) s’ajoute une « crashbox » et un aileron arrière dans le même matériau. Vivement la suite de la compétition !

 

Partager cet article...