27 Août 2019

Les Type S vont renaître aux Etats-Unis

Pour annoncer la deuxième génération de sa berline TLX, Acura vient de présenter un étonnant concept qui laisse rêveur grâce à son nom évocateur : voici la Type S Concept.

Est-ce le retour de la dénomination Type S ? Acura semble préparer le come-back de ce badge apparu sur la deuxième génération de NSX dans les années 1990. Après dix ans d’absence au sein de la gamme, la marque rêve de versions dynamiques Type S, comme le suggère cet audacieux concept éponyme, présenté en août au concours d’élégance de Pebble Beach.

L’équipe en charge du projet a donné à la Type S Concept tous les canons de style apportant force et athlétisme au modèle. Avec ses voies élargies, son long capot plongeant ou encore sa face avant animée par des feux en chicanes, le concept affiche son agressivité tout en revendiquant son lien de parenté avec les anciennes Acura TL Type S grâce à sa livrée bleue, au lustre et à la brillance flattant les formes générales du véhicule.

Une berline distinctive et acérée

Les flancs sont animés par deux arrêtes de caisse qui enserrent les volumes pour apporter du mouvement au véhicule. L’arrière reprend ce dessin de feux en chicanes tandis que d’imposantes sorties d’échappement donnent le ton de cette Type S Concept, qui revendique son lien de parenté avec la devise Precision Crafted Performance : « la performance fabriquée avec précision ».

Pour prouver les velléités du modèle, les ingénieurs ont installé un freinage endurant, assuré par des étriers à quatre pistons Brembo. Les pneus en 285 montrent que cette Type S pourrait faire quelques galops sur circuit aux côtés de la Honda Civic Type R, détentrice de nombreux records sur piste.

Ce concept de grande berline sportive met donc en avant les idées de dynamisme et de plaisir de conduite grâce à un style unique, que l’on devrait retrouver sur le modèle de série. Des touches de carbone achèvent le look général du concept, qui se positionne comme une berline efficace en toutes circonstances.

Audacieuse, l’Acura Type S renferme une motorisation dont les spécificités n’ont pas été communiquées. Avec ce modèle unique en son genre, Acura annonce subtilement son retour dans le segment des véhicules performants, se hissant aux côtés de la supercar hybride NSX. Il faudra toutefois attendre encore quelques temps avant de connaître la version de série, qui s’inspirera grandement de ce concept. Quant à son arrivée en Europe dans le réseau Honda, rien n’est acté pour le moment.

Partager cet article...