3 Juin 2019

Les Honda NSX GT3 Evo en bonne posture aux 1000 km Blancpain GT Series

1000 km Paul Ricard Blancpain GT Series Honda NSX GT3 Evo 2019

La course d’endurance en semi nocturne a été haletante pour tous les équipages : en six heures d’affrontements, les Honda NSX GT3 ont tiré leur épingle du jeu malgré une concurrence féroce.

Pour son quatrième round, la compétition d’endurance Blancpain GT Series a fait escale dans le sud de la France, au Circuit Paul Ricard. Au départ dans deux catégories différentes, deux Honda NSX GT3 Evo de deux équipes différentes étaient en place : celle du team Rocket RJN numérotée 22 pour l’endurance, et celle de Reno Racing, au numéro 11, reconnaissable par sa décoration intégrale en fibre de carbone qui concourait dans les GT Sports Club.

Les deux bolides se sont élancés sur les 5,8 kilomètres du circuit avec pour objectif le haut du classement. La course a été rythmée par huit interventions du Safety Car et des interruptions temporaires, sur un total de six heures de course-poursuite à des vitesses moyennes de 170 km/h.

1000 km Paul Ricard Blancpain GT Series Honda NSX GT3 Evo 2019

Les équipes ont vécu ce moment au rythme de la course et des passages au stand : changements de pneumatiques, ravitaillements et remplacement de pilotes ont nécessité une adaptation permanente des stratégies.

Un bon classement dans les catégories engagées

Du côté de la Honda numéro 22 reconnaissable à ses bandes jaune fluo, pointe à la vingt-deuxième place du classement général avec son meilleur tour enregistré en 1:54.793. A son bord, le pilote Philipp Frommenwiler, qui assure la pleine saison, a partagé le volant avec Ryan Ratcliffe prévu sur quatre courses. Quant à Struan Moore qui devait être présent, il a été remplacé par Matt McMurry, planifié sur les circuits de Monza et de Silverstone. Ils terminent en ayant réalisé 174 tours du célèbre circuit Paul Ricard qui accueillera le Grand Prix de Formule 1 le 23 juin prochain.

Dans la catégorie des GT Sports Club, la Honda NSX GT3 Evo de Reno Racing terminait à la deuxième place à l’issue de la première course,  avec 2’’092 d’écart sur le leader en Ferrari 458 GTE. La Honda tout en noir réalise son meilleur tour de course en 2’05’’714 avec une vitesse moyenne de 166,7 km/h, creusant ainsi le retard de son suiveur en Ferrari 488 GT3, à 15’’717.

1000 km Paul Ricard Blancpain GT Series Honda NSX GT3 Evo 2019

La Honda NSX GT3 Evo engagée cette année est toujours dérivée du modèle de série, mais elle est dépourvue de son système hybride. Pour 2019, les modifications apportées sur la carrosserie permettent une meilleure tenue à grande vitesse. Le V6 bi-turbo 3,5 litres est optimisé par les équipes de JAS Motorsport avec une meilleure disponibilité de la puissance  tandis que le support technique est assuré par Mugen et Honda Performance Development.

La prochaine étape se déroulera sur les terres Italiennes du circuit de Misano, du 28 au 30 juin pour le Blancpain GT World Challenge Europe, avec deux courses programmées sur le week-end. La route jusqu’au dixième et dernier round sur le circuit de Barcelone est encore longue, les Honda NSX GT3 Evo vont sûrement confirmer leurs positions et améliorer leur classement grâce à la détermination des équipes : c’est tout ce qu’on leur souhaite !

Photos : Nicolas Delpierre

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