4 Juil 2014

Le HondaJet a effectué son vol inaugural !

Les étapes sont franchies selon le plan prévu et Honda Aircraft Company a annoncé que le premier exemplaire de série de son biréacteur d’affaire « HondaJet » avait effectué son vol inaugural avec succès le 27 juin 2014. Cet événement important dans le processus de certification de l’avion avant son entrée en service en 2015 s’est déroulé sur le site Honda de Greensboro (Caroline du Nord, États-Unis).

Sans-titre-3Nous approchons de la livraison…

Michimasa Fujino, Président de la Honda Aircraft Company est très satisfait et explique qu’ « avec ce premier vol, notre programme est entré dans une phase excitante car nous nous rapprochons de la livraison. Ce succès est le résultat d’un long travail de conception et de fabrication et représente un véritable progrès dans la mesure où lançons sur le marché l’avion le plus évolué de sa catégorie ».

10h18

Il est 10h18 (horaire de la cote Est des Etats-Unis) quand le premier exemplaire issu des lignes de fabrication de Greensboro a décollé de l’aéroport international de Piedmont Triad (KGSO) pour un vol de 84 minutes au cours duquel il a atteint une altitude de 15 500 pieds et une vitesse réelle de 348 nœuds.

Un millier de collaborateurs Honda ont assisté à l’atterrissage et ont salué l’arrivée de l’équipage. Ensuite, ils ont pu reprendre leur travail afin de poursuivre la fabrication des 10 exemplaires actuellement sur la ligne de montage. Dès l’obtention de la certification finale “monopilote” par les autorités aéronautiques américaines (Federal Aviation Administration), les premiers exemplaires seront livrés. Le HondaJet est d’ores et déjà disponible en commande auprès des réseaux européens et nord-américains ou sur le site HondaJet dealer network.

Premier avion conçu et fabriqué par Honda

Premier avion conçu et fabriqué par Honda, le HondaJet porte des valeurs de l’entreprise en termes de performances, d’efficacité énergétique et de valeur ajoutée. Les ingénieurs ont souhaité réaliser un avion à réaction léger Sans-titre-2ultra-performant et ultra-sophistiqué.

Ainsi, l’aérodynamique a été particulièrement soignée comme en témoigne le profil laminaire de ses ailes et la forme de son nez. A cela s’ajoute la configuration exclusive du montage de ses moteurs sur la partie supérieure des ailes (OTWEM).

La motorisation du HondaJet consiste en deux turboréacteurs GE Honda HF 120, particulièrement efficaces et économes en carburant tandis que l’avionique installée dans le cockpit constitue une nouvelle référence dans cette catégorie.

Spécialement adapté au HondaJet, le système Garmin® G3000 de dernière génération comprend trois écrans de contrôle et d’informations de 14 pouces à commande tactile.

Au final, cette approche poussée permet au HondaJet d’être l’avion le plus rapide, le plus spacieux, le plus silencieux et le plus économique de sa catégorie.

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