13 Juin 2019

La tondeuse la plus rapide au monde est une Honda

La Honda Mean Mower 2 bat le record de vitesse de sa prédécesseure, la Mean Mower.

Alors que la Honda Civic Type R s’illustre sur différents circuits européens et internationaux, la Honda Mean Mower 2 coupe le gazon et taille la route. Le 6 mai 2019, sur le circuit de Lausitz, en Allemagne, la pilote automobile, karting et stunteuse Jessica Hawkins enregistre le record d’accélération pour une tondeuse en réalisant le 0-100 mph (160,93 km/h) en seulement 6,29 secondes, et le 0-100 km/h en moins de 3 secondes !

Ce record homologué par le Guinness Book est plutôt satisfaisant pour l’ensemble des équipes Honda Team Dynamics dirigée par Honda UK. Mais les ingénieurs ont tenu à faire mieux : la Honda Mean Mower 2 a ensuite été poussée dans ses ultimes retranchements. L’engin a atteint la vitesse maximale de 242,99 km/h, sans enregistrement officiel de la vitesse par le Guinness Book.

Jessica Hawkins

Bolide en herbe

Sous le capot rouge de la Honda, un moteur 4 cylindres de CBR 1000 RR Fireblade SP de 190 chevaux pour 116 Nm de couple, sur un châssis tubulaire de 140 kilos. La gestion du moteur ainsi que la boîte et l’embrayage proviennent également du puissant deux roues. Avec de telles caractéristiques, la tondeuse bénéficie d’un rapport poids-puissance digne d’une hypercar ! 

Avec ses freins aux quatre roues, son volant de compétition ou encore son siège sur mesure, la Mean Mower 2 n’a plus grand-chose à voir avec la tondeuse des magasins. Elle conserve tout de même son bac de récupération ainsi que sa lame de tonte qui passe pour l’occasion en fibre de carbone.

La Honda Civic Type R des jardins récupère donc le titre de tondeuse la plus rapide du monde, qui avait changé de main après avoir été enregistré en 2014. A l’époque, la Mean Mower a enregistré une vitesse de pointe de 188 km/h. Voilà qui coupe l’herbe sous le pied à la concurrence, qui aura du mal à surpasser l’expertise Honda dans le domaine des performances, dans tous les domaines !

Partager cet article...