27 Fév 2019

Le Honda e Prototype présenté en première mondiale au Salon de Genève

Version évoluée du Urban EV Concept dévoilé en 2017, le Honda e Prototype confirme les ambitions de Honda dans le domaine des véhicules 100% électriques. Ce prototype 100% électrique sera à découvrir dès le 7 mars, au salon de l’Automobile de Genève.

Ses formes arrondies dans un pur style néo-rétro ne sont pas sans rappeler celles de la Civic de première génération, et plus récemment, celle de l’Urban EV Concept, préfigurant dès 2017 l’implication grandissante de Honda dans le domaine des véhicules électriques. 

En effet, la marque continue de s’impliquer dans les enjeux de la transition énergétique grâce à son plan « Vision Electrique » qui prévoit que les deux tiers des véhicules Honda vendus en Europe en 2025 soient équipés d’une motorisation électrique, que ce soit en hybride ou en électrification totale.

Dans cette optique de déploiement de son offre électrique, le Honda e Prototype est une nouvelle étude prospective du véhicule électrique de demain. Il possède des formes qui se rapprochent de celles d’un véhicule de série grâce à des proportions cohérentes. Le prototype se permet cependant un style en rupture avec les tendances actuelles grâce à ses rondeurs, ses passages de roue évasés et de généreuses surfaces vitrées. A ces attributs spécifiques s’ajoutent aussi des surfaces lisses qui adoucissent sa stature, tout en optimisant son aérodynamisme grâce à d’inédites poignées affleurantes.

Un style unique et branché

Les rétroviseurs sont remplacés par des caméras miniatures qui retranscrivent leur vision à l’intérieur de l’habitacle, sur deux écrans spécifiques. La prise de recharge est intégrée dans une face avant teinte en noire brillant et dotée d’un écran LED informant l’utilisateur du niveau de charge de la batterie. Des phares ronds participent au rendu sympathique et ludique du véhicule, qui n’en demeure pas moins plaisant à conduire grâce à son puissant moteur électrique placé en propulsion.

Performante, la batterie est dotée d’une technologie de charge rapide permettant de retrouver 80% des capacités de la batterie en 30 minutes. Quant à l’autonomie annoncée, elle devrait être dans les standards du segment des citadines avec environ 200 kilomètres de réserve. 

Le nouveau châssis spécialement conçu pour les véhicules électriques permet un agencement optimal de la batterie, tout en garantissant un gabarit compact au Honda e Prototype, et une habitabilité préservée. Son empattement long, ses porte-à-faux courts ainsi que ses voies larges contribuent à la maniabilité de la citadine, chaussée de pneus larges afin d’asseoir son élégance et son dynamisme.

Techno et néo-rétro 

A l’intérieur, le Honda e Prototype donne une impression d’espace grâce à l’épure réalisée en utilisant une planche de bord simplifiée à son maximum. Le plancher plat ainsi que les matériaux utilisés donnent l’impression d’être dans un salon plutôt que dans une voiture afin de se sentir rassuré et détendu à son bord. 

Face aux occupants des places avant, deux écrans tactiles permettent d’accéder à des applications et des services intelligents. L’interface intuitive et personnalisable permet d’afficher plusieurs éléments simultanément, pour une conduite immersive et naturelle qui donne envie d’essayer cette nouvelle interprétation du futur de la mobilité. De ce prototype à la version finale qui sera commercialisée, il n’y a qu’un pas !

Le Honda e Prototype sera présenté le 7 mars prochain au salon de Genève. Prouvant la détermination de Honda dans le domaine des citadines entièrement électriques, le modèle de série est attendu pour bientôt. Restez au courant des nouvelles en restant branchés sur le Blog Honda !

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