15 Fév 2019

La Honda Civic Type R TCR fait sensation à Daytona

Pour ses premiers tours de roue en 2019 sur le circuit de Daytona, la Honda Civic Type R TCR fait très fort en s’offrant les deux premières places du podium lors de l’IMSA Michelin Pilot Challenge Series.

C’est à l’issue d’une course serrée que les Type R de l’équipe LA Honda World Racing ont réussi à décrocher les deux premières places dans la catégorie TCR durant l’IMSA Michelin Pilot Challenge Séries, sur le circuit de Daytona. Les duos composés de Tom O’Gorman, Shelby Blackstock, et de Mat Pombo, Mike LaMarra ont bouclé cent tours à un rythme effréné : le meilleur tour est enregistré à 01:59,697 pour l’équipage de O’Gorman et Blackstock.

Les équipes d’Atlanta Speedwerks et HART étaient aussi au rendez-vous, en signant respectivement la quatrième, et la onzième place. Quant à la troisième Type R appartenant à LA Honda World Racing, elle termine septième au classement suite à un problème de pneu à la sortie du dernier passage au stand. Au total, ces trois équipes ont apporté cinq Honda Civic Type R sur la grille de départ.

La Type R confirme son efficacité

Ces performances pour la première épreuve de la saison offrent de belles perspectives pour la suite, qui confirment les choix stratégiques et mécaniques sur un véhicule qui œuvre depuis 2018 en Amérique du Nord. Tout comme les modèles en WTCC, les Honda Civic Type R sont spécialement préparées par l’italien JAS Motorsport.

Développée afin d’obtenir des prix de gestion maîtrisés, la Civic Type R optimisée pour le TCR est basée sur une version cinq portes. Elle fait appel à un moteur de 2.0 litres de cylindrées développant 340 chevaux pour 420 Nm de couple, et à une boîte séquentielle à six vitesses qui s’occupe de transmettre la puissance aux roues avant. Son poids de seulement 1.265 kg fait d’elle un modèle empli d’endurance et de dynamisme.

À la suite de cette course, Tom O’Gorman et son coéquipier raflent la première place de la catégorie. Le pilote confirme ainsi ses aptitudes, déjà révélées l’an dernier en remportant le Pirelli World Challenge TCR : la suite de la saison s’annonce plutôt bien ! Mais le chemin jusqu’au titre est encore long, et il faudra tout de même suivre avec attention les prochaines étapes. La prochaine course est prévue le 15 mars prochain, sur le circuit de Sebring, en Floride.

Partager cet article...