23 Sep 2011

La démarche environnementale Honda

Nous vous avons présenté, il y a quelques jours et pour l’ouverture du Salon de Francfort 2011, le stand Honda…  Vous avez pu relever la volonté de la marque, pour cette édition, de confirmer son engagement en faveur de la réduction des émissions de CO2, tout en présentant deux avant premières : ses nouveaux modèles Civic et Insight.

Aujourd’hui, concentrons-nous sur les concepts présentés sur le stand dans le cadre de la démarche « Route to Zero Emission » (Vers le Zéro-Emission) de Honda, pour illustrer les technologies hybrides actuelles, les technologies des véhicules hybrides rechargeables du futur proche et l’objectif ultime de voitures électriques à pile à combustible, comme la Honda FCX Clarity.

CONCEPT EV HONDA & PLATE-FORME HYBRIDE RECHARGEABLE ET FCX CLARITY

Les deux véhicules font partie intégrante du Réseau de Mobilité Electrique Honda, démarche globale menée par le constructeur pour réduire les émissions de CO2 au moyen de produits innovants, de techniques de gestion de l’énergie et de technologies de production.

Le Concept EV Honda laisse clairement entrevoir l’orientation que prend Honda et le style qui caractérisera la future voiture électrique de série, qui sera commercialisée aux Etats-Unis et au Japon en 2012. La plate-forme hybride rechargeable expose la technologie hybride à deux moteurs électriques de prochaine génération de Honda, prévue en démarrage pour 2012.

« La longue histoire de Honda dans les technologies électromobiles nous a permis de comprendre les demandes de la clientèle, explique Takanobu Ito, Président et CEO de Honda Motor Co., Ltd. Dans l’esprit de Honda, un véhicule électrique doit s’avérer pratique et amusant à conduire. La capacité d’effectuer des trajets domicile-travail et retour de la Honda EV Concept complètera parfaitement la mobilité de plein exercice de l’hybride rechargeable et du véhicule électrique à pile à combustible FCX Clarity ».

Concept EV Honda

Le Concept EV Honda, conçu pour répondre aux besoins quotidiens de déplacement des citadins, fait appel à la même architecture 5-places que sur la populaire Honda Jazz. Le modèle de série sera alimenté par une batterie lithium-ion et un moteur électrique coaxial.

Le moteur électrique à haute densité, dérivé de celui du véhicule électrique à pile à combustible FCX Clarity, fournit d’excellentes prestations de puissance et de rendement, tout en restant silencieux à vitesse élevée. Le Concept EV Honda offre une vitesse maxi de 144 km/h (90 mph).

Le Concept EV Honda dispose d’une autonomie théorique de 160 km (100 mile) par charge selon le cycle urbain américain US EPA LA4* (112 km en appliquant le coefficient d’ajustement d’EPA). L’autonomie peut être optimisée en recourant à un innovant entraînement électrique tri-mode dérivé du coupé sportif hybride Honda CR-Z.

Grâce à ce système, le conducteur sélectionne l’un des trois modes : ECON, NORMAL et SPORT pour modifier instantanément et en douceur le fonctionnement du véhicule, selon qu’il privilégie le rendement énergétique ou les capacités d’accélération du véhicule.

Le système d’entraînement électrique tri-mode reprend dans son principe celui du CR-Z hybride, grâce auquel le conducteur optimise son véhicule en fonction de ses préférences ou des conditions de circulation. En mode ECON, l’autonomie peut en pratique augmenter jusqu’à 17% par rapport au mode de conduite NORMAL, voire de 25% par rapport au mode SPORT. Le mode SPORT se traduit par de vives accélérations et des performances comparables à celle d’un véhicule équipé d’un moteur à essence de 2,0 L.

En plus du système E-Drive tri-mode, la Honda EV Concept comporte plusieurs dispositifs didactiques interactifs qui aident le conducteur à optimiser l’autonomie de charge de la batterie.

Un affichage spécifique avertit le conducteur quand il est temps de couper la climatisation et d’autres consommateurs électriques pour économiser l’énergie de la batterie.

Pour aider le conducteur à gérer intelligemment sa voiture électrique, le Concept EV Honda est équipé en série d’un système de connectivité grâce auquel le conducteur reste connecté à son véhicule en stationnement via un smartphone, un PC ou encore une télécommande interactive, une exclusivité Honda. Celle télécommande de poche interactive établit la liaison avec le véhicule sans nécessiter de connexion internet ni de signal de téléphone mobile. Grâce au système de connectivité, le conducteur pourra voir à distance l’état de charge de la batterie, initialiser le chargement et activer la climatisation, y compris voiture raccordée au réseau, afin de réduire la ponction sur la batterie au démarrage. L’application mobile et le site web permettent de paramétrer les notifications et alertes de charge pour optimiser l’opération en fonction des tarifs d’électricité, tout en procurant une assistance routière 24 heures sur 24 et un localisateur de bornes de recharge publiques.

Le Concept EV Honda est pourvu en série du système de navigation GPS Honda (Honda Satellite Linked Navigation System™) doté d’un localisateur de bornes de recharge publiques.

Le Concept EV Honda est conçu pour des charges faciles et pratiques. La recharge de la batterie s’effectue en moins de 12 heures sur une prise classique de 120 V, ou en moins de 6 heures sur du 240 V.

Le Concept EV Honda exposé à Francfort se pare d’une peinture extérieure exclusive bleu perlé profond et de jantes alliage 5 branches spécifiques à inserts bleus. Le Concept est équipé de projecteurs à LED uniques, d’une calandre chromée, de boucliers aérodynamiques, de feux arrière clairs à LED et de décalcomanies EV. A bord, les sièges sont revêtus d’un tissu écologique bio dans les tons gris.

Aux côtés du Concept EV Honda au salon, trône un prototype Honda de borne de recharge. Pour démarrer la charge, le conducteur passe une carte magnétique devant l’écran, puis raccorde le chargeur au véhicule. La borne de recharge Honda donne un aperçu de ce que pourrait être à l’avenir une infrastructure de recharge électrique d’utilisation aisée et intuitive pour le consommateur.

Honda Hybride Rechargeable

Honda expose également une plate-forme hybride rechargeable présentant le système hybride à deux moteurs électriques de la prochaine génération. Intégré à une plate-forme de véhicule de taille moyenne, l’hybride rechargeable est conçu pour être compatible avec les habitudes de conduite au quotidien, en tenant compte à la fois des trajets courts et fréquents en mode tout électrique et, au besoin, des déplacements à longue distance.

Pour maximaliser le rendement énergétique, le système Honda à deux moteurs électriques commute en continu d’un mode à l’autre : tout-électrique, essence-électrique et moteur thermique seul. L’hybride rechargeable fait également appel au freinage régénératif pour recharger la batterie.

En mode tout électrique, le véhicule utilise une batterie lithium-ion de 6 kW/h et un puissant moteur électrique de 120 kW. Le mode tout électrique procure une autonomie de 16 à 24 km environ (10-15 miles) en circulation urbaine et une vitesse maxi de 100 km/h (62 mph).La recharge complète de la batterie prend 2 h – 2 h 30 sur prise 120 V et 1 h – 1 h 30 sur du 240 V.

Le véhicule peut également fonctionner en mode hybride électrique-essence, la plate-forme étant équipée d’un moteur économe en carburant 2,0 L 4-cylindre en ligne i-VTEC à cycle Atkinson, couplé à une transmission électrique à variation continue (E-CVT). Un générateur embarqué épaule la batterie pour alimenter le moteur électrique.

Pour augmenter le rendement énergétique en vitesse de croisière, le véhicule peut activer le mode entraînement direct, où seul le moteur thermique entraîne les roues avant.

Programme de démonstration des technologies avancées

Honda va lancer cette année aux Etats-Unis un Programme de Démonstration des Technologies Avancées pour réaliser des essais en conditions réelles de ses nouveaux véhicules et conduire des recherches sur le comportement et l’utilisabilité de la clientèle, le projet d’infrastructures de recharge publiques et les initiatives en matière de durabilité. L’Université de Stanford, la ville de Torrance, l’Etat de Californie et Google, Inc. sont partenaires du programme.

Réseau de mobilité électrique Honda et gestion de l’énergie

Ensemble, la Honda FCX Clarity à pile à combustible, le Concept EV Honda et le futur véhicule hybride rechargeable font partie intégrante de la démarche globale du constructeur en faveur de la réduction des émissions de CO2. Honda occupe une place à part quant à ses efforts pour concevoir à la fois des produits éco-responsables et mettre en œuvre les solutions à base d’énergies renouvelables susceptibles d’en assurer la propulsion. Honda produit et commercialise actuellement au Japon des panneaux solaires à film fin ; de telles installations viennent d’être achevées sur trois sites, à savoir la Honda Akademie d’Erlensee (Allemagne), le site de production Honda de Swindon (Royaume-Uni) et le siège nordique Honda de Malmö (Suède).

Honda met également en oeuvre des méthodes durables innovantes de production et distribution de l’énergie, comme par exemple le recours au solaire pour produire du carburant hydrogène à partir de l’eau. Honda développe par ailleurs des systèmes de gestion d’énergie domestique qui utilisent la micro-cogénération et les panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter les foyers en électricité et chauffage et recharger en même temps les véhicules électriques. Le Réseau de Mobilité Electrique Honda rejoint les technologies pour véhicules propres ainsi que les solutions de production et gestion d’énergie renouvelable au service de la clientèle et de la société.

FCX Clarity

La FCX Clarity s’expose aux côtés de deux concept-cars qui démontrent son rôle de solution ultime en matière de la mobilité zéro-émission. Le premier véhicule électrique à pile à combustible de série au monde est proposé en leasing aux Etats-Unis et au Japon depuis 2008. Il a été depuis lors livré à des clients parmi lesquels on compte l’actrice Jamie Lee Curtis et le joueur de hockey sur glace Scott Niedermayer.

La FCX Clarity est fondamentalement un véhicule électrique, doté d’une pile à combustible qui produit de l’électricité à partir d’une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène ambiant. Cette réaction n’induit d’une seule émission : rien que de l’eau pure (H2O), sous forme de vapeur. Le plein d’hydrogène, sur la FCX Clarity, s’effectue en moins de quatre minutes, tout comme pour un véhicule à carburant fossile, et la voiture possède une autonomie de 460 km (288 miles). La FCX Clarity dispose d’une habitabilité suffisante pour quatre grands adultes avec leurs bagages, atout qu’elle combine à une vitesse de pointe de 160 km/h (100 mph) dans un murmure tranquille. Le véhicule électrique à pile à combustible de Honda montre qu’une voiture dépourvue d’émissions nocives à l’échappement peut s’avérer pratique, confortable et amusante à conduire.

Depuis 2009, la FCX Clarity parcourt l’Europe pour démontrer aux hommes politiques, aux décideurs clés et dans le cadre des projets d’infrastructures, le potentiel de la technologie à pile à combustible. La FCX Clarity est apparue notamment à la COP 15, la 15e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, au Parlement européen des Jeunes et à la Conférence mondiale sur l’énergie hydrogène à Essen. En mai 2011, Honda a rejoint le Partenariat sur les Energies Propres, projet européen majeur de démonstration des infrastructures pour véhicules à pile à combustible et hydrogène.

Pour de plus amples détails, caractéristiques, vidéos et photos en haute définition, veuillez visiter www.hondazeroemissions.eu

Leadership environnemental de Honda

Le Concept EV Honda et une berline hybride rechargeable seront commercialisés aux Etats-Unis et au Japon en 2012. Elles rejoindront la gamme diversifiée de véhicules éco-responsables Honda, qui accueille la FCX Clarity électrique à pile à combustible et la Civic GX au gaz naturel (réservée au marché américain), ainsi que quatre modèles hybrides essence-électrique : la Civic Hybrid, le coupé sportif hybride CR-Z, l’Insight hybride et la Jazz Hybrid (toutes deux réservées aux marchés japonais et européen).

 *Le cycle EPA LA4 est la procédure de tests standard des instances fédérales américaines qui s’applique aux véhicules électriques et qu’utilise la plupart des constructeurs automobiles à des fins comparatives. Les résultats selon le cycle européen NEDC (New European Driving Cycle) ne sont pas encore connus.

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