5 Fév 2019

Honda repart à l’assaut du WTCR en 2019

WTCR en 2019 Honda

Après une première saison marquée par plusieurs succès en WTCR – FIA World Touring Car Cup, Honda sera à nouveau au départ du championnat avec la dernière évolution de la Civic Type R TCR en 2019. Les Argentins Esteban Guerrieri et Nestor Girolami, ainsi que le Portugais Tiago Monteiro, défendront les couleurs du constructeur japonais.

L’an passé, Honda avait signé quatre victoires lors de la saison inaugurale du WTCR, quatre succès à mettre à l’actif de l’équipe ALL-INKL.COM Münnich Motorsport, Esteban Guerrieri et Yann Ehrlacher signant deux succès chacun.

La structure allemande représentera une nouvelle fois Honda en 2019, où elle alignera un duo 100% argentin avec Esteban Guerrieri et Nestor Girolami.

Pour Guerrieri, 34 ans, il s’agit d’une suite logique. Le natif de Buenos Aires, troisième du championnat l’an dernier, visera une nouvelle fois les premiers rôles cette saison, fort d’une première année d’expérience dans la discipline au volant de la Honda Civic Type R TCR.

Il s’agira en revanche des débuts de son compatriote Nestor ‘Bebu’ Girolami, 29 ans, qui découvrira le WTCR et la Type R TCR en 2019. Le Sud-Américain n’est toutefois pas étranger au supertourisme mondial, puisqu’il compte une expérience dans l’ancien championnat du monde WTCR, notamment sur une Honda Civic WTCC en 2015. Il a également signé de nombreux succès dans le championnat argentin de supertourisme, le TC2000, où il a été titré à deux reprises.

Le troisième pilote confirmé par Honda n’est autre que Tiago Monteiro, 42 ans, qui reviendra aux affaires à temps plein après une longue période de convalescence. En septembre 2017 en effet, le pilote portugais – alors en tête du championnat WTCC -, avait subi un gros accident en essais, qui l’avait contraint à rester sur la touche durant de long mois.

Monteiro, qui avait fait son retour à la compétition en octobre dernier lors de la course de WTCR au Japon, disputera l’intégralité de la saison 2019 au sein d’une équipe encore à confirmer. Il poursuivra ainsi sa longue collaboration avec Honda, qui a débuté à la fin de la saison 2012.

Le quatrième pilote qui représentera Honda en WTCR cette saison, et qui sera l’équipier de Tiago Monteiro, sera communiqué ultérieurement.

La Honda Civic Type R TCR a été conçue et développée par l’équipe JAS Motorsport, qui apportera encore un soutien technique aux écuries clientes du WTCR en 2019. Le championnat WTCR débutera les 6-7 avril à Marrakech, pour se conclure à Sepang, en Malaisie, à une date encore à préciser.

Esteban Guerrieri (#86 – ALL-INKL.COM Münnich Motorsport) : « Je suis très heureux de continuer avec la famille Honda Racing et avec l’équipe ALL-INKL.COM Münnich Motorsport en 2019. L’année dernière, j’ai connu des moments incroyables, notamment en m’imposant sur les deux circuits les plus difficiles du calendrier, au Nürburgring et à Macao. Nous avons terminé la saison sur la dynamique la plus forte de toutes les équipes. Avoir ‘Bebu’ dans l’équipe avec moi sera quelque chose de génial. Nous sommes de bons amis et courons les uns contre les autres depuis de nombreuses années. C’est un pilote extrêmement rapide et un excellent joueur d’équipe, ce qui sera extrêmement important pour relever le défi de la course au titre dans ce championnat. »

Nestor Girolami (#71 – ALL-INKL.COM Münnich Motorsport) : « Je suis extrêmement fier de rejoindre la famille Honda Racing en FIA WTCR et très reconnaissant envers l’équipe ALL-INKL.COM Münnich Motorsport de m’avoir fait confiance pour piloter la Civic Type R TCR, une voiture à-même de remporter le championnat. L’année dernière, j’ai passé le week-end de course à Suzuka avec l’équipe et la façon dont ils gèrent les choses était très claire : ils ont le potentiel pour se battre pour le championnat. Je suis ravi d’avoir Esteban comme coéquipier car nous entretenons de très bonnes relations. Je vais faire de mon mieux cette année et je suis impatient de commencer les tests. »

René Münnich (Team Principal, ALL-INKL.COM Münnich Motorsport) : « Nous sommes très heureux de continuer à aligner la Honda Civic Type R TCR pour la Coupe du monde de voitures de tourisme WTCR – FIA 2019. Depuis que nous sommes arrivés en supertourisme mondial en 2013, nous avons gagné en compétitivité année après année. En 2018, nous avons réalisé notre meilleure saison dans la discipline avec quatre victoires en course et une troisième place dans les championnats Pilotes et Equipes. La Civic Type R TCR est une voiture extrêmement solide autour de laquelle nous sommes enthousiastes à l’idée de construire notre programme. Avec Esteban et ‘Bebu’, nous avons deux pilotes de pointe qui sont aussi désireux de disputer le titre que nous le sommes ».

Masashi Yamamoto (Général Manager de la Division Sport Automobile, Honda Motor Co.) : « Nous sommes très heureux que Honda continue à être représenté dans le WTCR – FIA World Touring Car Cup avec trois pilotes d’extrêmement haute qualité et la Civic Type R TCR. Avec Esteban et à Nestor, nous avons deux pilotes qui ont gagné leurs galons dans l’une des catégories de voitures de tourisme les plus difficiles au monde, le Super TC2000, et se sont tous les deux illustrés au niveau mondial à maintes reprises. Nous avons été ravis des performances du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport en 2018 et sommes très heureux qu’ils aient choisi de courir avec la Civic Type R TCR cette année. Tiago a quant à lui montré une détermination et un dévouement extrême pour retrouver sa forme physique et nous sommes ravis que son équipe annonce prochainement les détails de son engagement ».

Alessandro Mariani (PDG JAS Motorsport) : « Nous sommes heureux de constater que la Honda Civic TCR, construite dans les locaux de notre siège à Milan, participera une nouvelle fois au WTCR – FIA World Touring Car Cup avec l’équipe ALL-INKL.COM Münnich Motorsport. Nous entretenons des relations étroites avec eux et avec Honda depuis 1998. Nous sommes donc impatients de les aider dans le championnat WTCR, qui souhaite ajouter d’autres bons résultats après leurs quatre victoires et leurs troisièmes places aux championnats Pilotes et Equipes en 2018. Depuis les premiers tours de roue en octobre 2017, l’actuelle Civic Type R TCR a concouru dans le monde entier, remportant cinq titres de champion et 34 victoires que ce soit en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, prouvant qu’elle était le digne successeur du modèle d’origine ».

Calendrier du WTCR 2019 :

  • 6-7 avril : Marrakech (Maroc)
  • 27-28 avril : Hungaroring (Hongrie)
  • 11-12 mai : Slovakiaring (Slovaquie)
  • 17-19 mai : Zandvoort (Pays-Bas)
  • 21-22 juin : Nürburgring Nordschleife (Allemagne)
  • 6-7 juillet : Vila Real (Portugal)
  • 14-15 septembre : Ningbo (Chine)
  • 26-27 octobre : Suzuka (Japon)
  • 15-17 novembre : Macao
  • (date à déterminer) : Sepang (Malaisie)
Partager cet article...