26 Mar 2014

Honda NM4 Vultus: Un style radical et futuriste

Comme pour ses voitures, Honda aime surprendre avec des modèles anti-conformistes comme en témoigne cette nouvelle moto au look futuriste inspiré par les films japonais ainsi que des mangas.

Honda a une nouvelle fois fait confiance à une jeune équipe de designers (entre 20 et 30 ans) pour créer un modèle « hors-norme. » Son nom : la NM4 Vultus. L’objectif de ce projet est d’imposer « une identité libérée des codes traditionnels pour créer sa propre catégories et ses propres sensations ».

honda NM4 Vultus 1

Esthétiquement, la NM4 Vultus ne ressemble à aucune autre. Honda propose un modèle agressif et imposant avec ses feux à diodes et son style très angulaire notamment sur la face avant. Large de 810 mm à l’avant  et 933 mm avec les rétroviseurs, elle se veut longue et avec un centre de gravité bas, la sellerie étant perchée à seulement 630 mm. Une sellerie qui se veut modifiable. En effet, lorsque la selle passager n’est pas utilisée, elle peut servir de dossier au pilote. Il s’avance ou se recule de 25 mm et il est possible d’ajuster l’inclinaison pour améliorer le confort du conducteur. Voilà une fonctionnalité qui va plaire !

La NM4 Vultus dispose également d’un tableau de bord numérique qui change d’ambiance lumineuse, le pilote a l’impression d’être dans un « cockpit » où, pour la transmission, le point mort est symbolisé par la couleur blanche, le mode D en bleu, le mode S en rose et le mode MT en rouge.

 Le cadre en acier de type « diamant » de cette moto permet une rigidité nécessaire pour répondre à tout type de routes. L’angle de chasse est de 33° avec une traînée de 110 mm et un empattement de 1 645 mm. La Vultus annonce un poids de 245 kg en charge.

honda NM4 Vultus 4Côté pratique, le pilote pourra constater les rangements précieux qui ont été installés sur ce modèle dans l’habillage de la partie avant. Un premier emplacement à gauche d’une capacité d’un litre avec une prise 12V et à droite un second d’une capacité de 3 litres.

La motorisation

Cette dernière prend la forme d’un bicylindre en ligne de 745 cm3, incliné vers l’avant et placé au plus bas dans le cadre afin de dégager de l’espace et abaisser le centre de gravité.  Ce bloc moteur à refroidissement liquide, disposant double arbre à cames et 8 soupapes développe une puissance de 54 ch pour 68 Nm de couple. honda NM4 Vultus 8Ce choix permet de réduire nettement la consommation de carburant avec une moyenne 3,53 l /100 km en mode WMTC. Il est donc possible de réaliser 300 km avec 11,6 litres, qui représente la capacité du réservoir. La Vultus dispose d’une transmission à double embrayage. Chaque embrayage est contrôlé par son propre circuit électrohydraulique.

Pour gérer cette féroce Vultus, les concepteurs ont choisi d’installer un disque avant « dentelle » de ø 320 mm avec un étrier double piston qui aident une piste arrière de ø 240 mm coiffée par un étrier simple piston. Un système antiblocage 2 voies permet d’assurer également le freinage. Sur cette moto novatrice, il était nécessaire d’ajouter des jantes spécifiques moulées en aluminium et peintes en noir de 3.5 x 18 à l’avant et 6.25 x 17 à l’arrière  qui reçoivent des pneus de 120/70 ZR18 et 200/50 ZR17.

Si Honda n’a pas encore communiqué sur le prix de la NM4 Vultus, on sait déjà qu’elle sera disponible à partir de juin 2014.

Retrouvez la fiche technique et d’autres photos ci-dessous:

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