19 Oct 2012

Honda : un million de véhicules hybrides vendus

Douze ans et onze mois après le début de commercialisation au Japon de la toute première Insight, Honda vient de franchir la barre symbolique du million de véhicules hybrides vendus dans le monde.

Historique

Petit retour en arrière… Nous sommes en novembre 1999 et Honda lance au Japon l’Insight de première génération. A l’époque, cette voiture obtient le record du monde de la consommation la plus faible pour un modèle essence de grande série. Un record établi alors à 2,86 l/100 km selon cyle japonais 10-15 et avec une boîte manuelle à cinq rapports. L’Insight et son aérodynamique travaillée a également été la première voiture hybride à être vendue en Amérique du Nord.

Poursuivons l’historique avec l’apparition, en décembre 2001 de la Civic Hybrid puis, en décembre 2004, de l’Accord Hybrid en Amérique du Nord. C’est en avril 2005 que Honda passe le cap des 100.000 véhicules hybrides vendus dans le monde. La seconde génération d’Insight débarque en 2009 et marque par la même occasion un grand développement de l’Hybrid chez Honda.

« Blue Skies for Our Children »

En misant sur cette technologie que Honda baptise IMA (Integrated Motor Assist, ou Assistance électrique intégrée), le système hybride gagne petit à petit en compacité et en légéreté. Du coup, la gamme progresse et Honda va jusqu’à proposer actuellement 8 modèles hybrides dans environ 50 pays à travers le monde. La gamme hybride de Honda en France est composée du coupé CR-Z, de la berline Insight et de la citadine Jazz Hybrid.

Avec le slogan « Blue Skies for Our Children » (Un ciel bleu pour nos enfants), Honda poursuivra son travail qui a pour but d’accroître la pénétration des modèles hybrides à court termes afin de favoriser l’avènement d’une société à faible taux de carbone. Car Honda ne considère par l’hybride comme une solution définitive mais plutôt comme une solution transitoire en attendant de proposer des produits ne rejetant aucunes émissions polluantes.

Le Sport Hybrid SH-AWD pour bientôt…

En attendant, et parallèlement, la firme japonaise va continuer à développer ses systèmes hybrides en introduisant prochainement de nouveaux types d’hybride à deux moteurs électriques sur les modèles de moyenne gamme. Plus tard, un système à trois moteurs électriques baptisé Sport Hybrid SH-AWD viendra garantir comportement sportif et faible consommation sur les NSX, les Acura RLX Sport Hybrid et sur la remplaçante de la grande berline Legend.

Enfin, rappelons que cette année, Honda a commencé à produire des véhicules hybrides hors du Japon. Ainsi, les Acura ILX hybrides sont dorénavant fabriquées aux Etats-Unis et les Jazz Hybrid en Thaïlande. Le constructeur japonais prévoit aussi de produire des Jazz Hybrid en Malaisie à partir de la fin octobre.

Partager cet article...