9 Oct 2012

Mondial de l’auto : le CR-Z restylé

Le coupé hybride Honda CR-Z (voir essai complet ici) vient de bénéficier d’un restyling que nous avons pu découvrir au Mondial de l’automobile de Paris qui fermera ses portes dimanche soir.

Style

Honda peaufine le coupé CR-Z en se penchant à la fois sur le style et les performances. En ce qui concerne le premier sujet, Honda a souhaité renforcer le côté sportif avec, à l’avant, un nouveau dessin du bouclier qui encadre une calandre elle aussi modifiée et, à l’arrière, un nouveau diffuseur aérodynamique. De profil, les jantes sont celles,  en alliage 17 pouces, du modèle GT. Deux nouvelles teintes de carrosserie, Energetic Yellow (jaune énergique) et Aurora Violet (violet aurora – en photos) sont leur apparition. Pour l’avoir vue sur le stand du salon de l’automobile de Paris, cette dernière donne au CR-Z une élégance sportive !

Performances en hausse

Avec une puissance maximale qui passe de 114 à 121 chevaux, le nouveau CR-Z muscle son jeu. Pour arriver à un tel résultat, Honda a retravaillé le moteur essence 1,5 L au niveau du système de calage variable des soupapes, du calculateur de gestion moteur (ECU), du capteur de cliquetis a été ajouté et du matériau de vilebrequin.

De son côté, le système de moteur électrique évolue aussi et la batterie nickel métal-hydrure (Ni-MH) est remplacée par un modèle lithium ion (Li-Ion), ce qui  permet une augmentation de puissance, qui passe de 14 ch (10 kW) à 20 ch (15 kW).

Le système hybride IMA (Integrated Motor Assist – moteur d’assistance électrique intégré) se charge de faire fonctionner les moteurs thermique et électrique ensemble et, au cumul, on dispose d’une de puissance de 137 ch à 6600 tr/min(+13 ch) et un couple de 190 Nm (+16 Nm).

Avec une telle évolution, les performances progressent et le 0-100 km/h demande  9,0 secondes contre 9,7 secondes précédemment et la vitesse passe à 200 km/h. La consommation combinée s’établit à 5,0 L/km, pour 116 g de CO2/km.

Boost !

Nouveauté de cette version 2013, le « boost’ introduit par Honda à travers le mode Plus Sport (S+). Si la batterie est chargée à plus de 50%, le conducteur active le système à l’aide du bouton S+ au volant. Le boost électrique se produit lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur, ce qui a pour effet de fournir un surcroît d’accélération d’une durée maxi de 10 secondes. L’activation du système est indiquée par des clignotements de jauge au tableau de bord. La Fonction S+ est utilisable en modes ECO

N, Normal ou Sport.

Intérieur

Lorsque vous prendrez place à bord du CR-Z restylé, vous constaterez que la présentation intérieure a été améliorée grâce à un nouveau matériau de sièges et d’habillages de portes assorti d’une nouvelle palette de couleurs. La capacité de rangement des bacs de portières a été augmentée et, sur les modèles GT, de petites touches rouges ont été ajoutées sur le volant, lepommeau de levier de vitesses, les sièges et les garnitures de portes.

Fiche technique Honda CR-Z 2013

MOTEUR:  1.5 SOHC i-VTEC / 4 soupapes par cylindre / Alésage x course mm 73,0 x 89,4 / Cylindrée cm3 1497

Taux de compression 10,4:1 (donnée interne Honda)

Puissance maxi (moteur thermique) kW/ch 89/121 à tr/min 6600

Couple maxi (moteur thermique) Nm 146 à tr/min 4800

Puissance maxi (moteur électrique) kW/ch 15/20 à tr/min 2000

Couple maxi (moteur électrique) Nm 78 à tr/min 1000

Puissance maxi (combinée)* kW/ch 101/137 à tr/min 6600

Couple maxi (combiné)* Nm 190 à tr/min 1000-200

Alimentation en carburant Injection électronique Honda PGM-FI

Type de carburant Sans plomb, 95 RON

CONSOMMATIONS

Urbaine L/100 km 6,0

Extra-urbaine L/100 km 4,4

Mixte L/100 km 5,0

Emissions de CO2 g/km 116

PERFORMANCES

Vitesse maxi km/h 200

Accélération 0-100km/h secondes 9.0

Pneus : 195/55R16

* Les valeurs de puissance et de couple cumulées ne sont pas la somme des chiffres maxi du moteur thermique et du moteur électrique. Du fait que le moteur thermique et le moteur électrique génèrent leurs valeurs maxi à des régimes différents, le chiffre maxi est inférieur aux deux pics, ce qui donne une meilleure répartition de la puissance et du couple.

 

 

 

 

 

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