12 Avr 2019

Honda confirme son programme d’électrification pour 2025

Le constructeur entend bien tenir ses promesses pour les enjeux en matière d’automobiles électriques, ou hybrides. Son objectif est d’arriver en 2025 avec une gamme européenne entièrement branchée.

Il reste un peu plus de 5 ans à Honda pour doter l’intégralité de son catalogue avec des modèles équipés de moteurs électriques : en effet, la totalité des véhicules Honda seront électrifiés à partir de 2025.

Cette ambition se situe dans la lignée de l’objectif principal annoncé en 2017 : il visait à proposer à la clientèle Honda au moins deux tiers de véhicules vendus dotés d’une motorisation électrique pour 2025. Cette nouvelle promesse relève donc le challenge, qui vise aussi une électrification mondiale des véhicules pour 2030.

Pour parvenir à une telle avancée, Honda mise sur l’hybridation massive de ses véhicules, comme en témoigne la commercialisation, début 2019, du CR-V Hybride équipé du système i-MMD à deux moteurs.

L’évolution Honda a déjà commencé, avec la présentation du e Prototype au Salon de Genève 2019. Ses formes épurées puisent dans l’histoire de la marque pour un modèle inscrit dans un avenir doux, sans rejets de CO2 dans l’atmosphère. En effet, Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe, affirme que les enjeux environnementaux sont tels qu’il  faut intensifier le déploiement de l’électrique afin de proposer une mobilité plus propre, et plus responsable. 

Honda s’entoure de partenaires leaders

Ces efforts de développements technologiques appliqués aux véhicules Honda sont aussi doublés par la mise en œuvre de solutions de gestion de l’énergie : cela se traduira par l’arrivée d’un éventail d’offres de services pour la charge de batteries, que ce soit pour les fournisseurs électriques, ou pour les usagers.

Ce projet est dans la continuité du concept de charge bidirectionnelle Power Manager présenté au Salon de Francfort en 2017, qui aboutira à une solution grand public grâce à la collaboration avec EV-TEC, société spécialisée dans la charge rapide.

Honda electrification 2025

Deux autres entreprises se lient à Honda pour démocratiser l’utilisation de véhicules électriques : Moixa, leader dans les batteries intelligentes et du partage d’énergie, gère plus de 50 MWh de batteries, réparties dans 6.000 foyers au Royaume-Uni et au Japon. Honda s’appuie sur son expertise, ainsi que sur celle d’Ubricity, fournisseur de charge et de facturation de véhicules électriques grâce à des bornes de recharge simplifiées se raccordant aux lampadaires.

Ces cinq prochaines années seront décisives pour Honda et l’électrification massive des véhicules de sa gamme, qui sera aussi rejointe par la citadine e Prototype. Restez connectés sur le Blog Honda pour connaître la suite !

Partager cet article...