24 Sep 2013

HONDA CIVIC WTCC – Suzuka – La victoire et une troisième place pour Honda

2013 wtcc suzuka japanC’est un incroyable résultat : Norbert Michelisz (Zengo Motorsport Team), a remporté à Suzuka la 19e manche du FIA WTCC 2013. Une prestation brillante lui avait déjà permis de placer sa Honda Civic WTCC en pole position. Il a ensuite confirmé cette performance par une victoire incontestée, ayant mené la course de bout en bout.

Dans la seconde manche du jour, Tiago Monteiro et Gabriele Tarquini (Castrol Honda WTCC Team) ont terminé respectivement à la troisième et à la quatrième place.

Norbert Michelisz

Voici un nom qui restera gravé dans les mémoires. Certes, dans sa patrie hongroise, Norbert (Norbi) Michelisz compte depuis longtemps parmi les grandes stars de la compétition automobile. Lors des récentes manches comptant pour le WTCC, il a souvent dévoilé l’ampleur de ses talents. C’est pourtant durant ce dernier week-end qu’il a prouvé qu’il fallait le compter parmi les tout meilleurs pilotes de voitures de tourisme. Dans la 1ère des deux manches disputées à Suzuka, le jeune Hongrois a pu partir de la première place sur la grille. Il défendait cette position en devenant 2013 wtcc suzuka japanplus rapide à chaque tour par rapport à l’ensemble des concurrents et terminait avec une confortable avance de 4,8 secondes sur le deuxième concurrent.

Michelisz: « Pour moi, c’était une course de rêve. Suite aux manches de qualification, j’ai été en mesure de préserver des pneus avant neufs. Ce qui explique qu’aujourd’hui, ma Civic offrait une adhérence maximale et j’ai pu défendre ma première place sur la grille jusqu’au début de la première courbe. Ensuite, j’ai fait la course à ma guise, sans prendre de risques. C’est également la victoire de Honda, des JAS et de Zengo Motorsport qui tous m’ont assisté d’une façon parfaite »

2013 wtcc suzuka japanPour la 2e manche de la journée, l’ordonnance sur la grille était inversée et Tarquini pouvait partir de la deuxième ligne, Monteiro de la troisième. Quant à Michelisz, il était pris en tenaille entre Muller et Chilton – une collision, suivie de la destruction de la suspension, provoquait néanmoins son abandon.

Les deux pilotes d’usine du team Castrol Civic WTCC ont réussi à défendre les places trois et quatre, grâce à un style de conduite très engagé et à la fin, c’est Monteiro qui pouvait se hisser sur le podium. Le Portugais se déclarait très satisfait, même s’il avouait avoir pu faire mieux encore: «Dans la 1ère manche, je pensais avoir de bonnes chances pour figurer aux avant-postes. Malheureusement, un pneu endommagé a freiné mes ambitions. Lors de la deuxième manche, j’ai misé sur une attaque très dure – de ce point de vue, c’était donc un résultat mérité.»

Tarquini: « Dans la première manche, j’ai été heurté et j’ai dû m’arrêter aux stands. Comme il nous était impossible de savoir quelles parties étaient précisément touchées, j’ai entamé la deuxième manche de manière agressive, toutefois avec une certaine retenue. C’est ce qui m’a permis de gagner les 12 points comptant pour le classement des pilotes

Au classement intermédiaire, le pilote Italien conserve, avec 211 points, la deuxième place au FIA WTCC 2013, alors que le «néophyte» Norbert Michelisz avance au 6e rang, avec 156 points.

Partager cet article...