29 Mai 2019

La Honda Civic Type R débarque en version rallye !

Honda Civic Type R OveRland

Les passionnés de la discipline pourront bientôt concilier la Honda Civic Type R avec le rallye grâce au spécialiste anglais RHEL.

Alors que les performances de l’ultime version de route sont démontrées par des records battus sur une majorité de circuits comme celui réalisé à Bathurst il y a peu, une équipe d’ingénieurs anglais adaptent les capacités de la Civic aux activités offroad.

Actuellement, les amoureux de conduite sur circuit sont comblés avec la Honda Civic Type R et ses capacités qui marient polyvalence quotidienne et efficacité de pilotage. Ceux qui ont un faible pour le rallye n’avaient pas encore trouvé chaussure à leur pied, mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. En effet, Honda UK vient de s’associer avec le préparateur Ralph Hosier Engineering pour créer la Honda Civic Type R OveRland.

Cette version originale a été présentée lors du SMMT 2019, au Royaume-Uni. Visuellement, la Civic Type R OveRland bénéficie d’une garde au sol rehaussée et de voies élargies. Ces modifications entraînent une modification de la face avant qui paraît plus agressive, tandis que les ailes arrière ressortent de la carrosserie pour apporter une posture bestiale au véhicule. Montés sur des jantes allégées, les pneumatiques 18 pouces sont étudiés spécialement pour rouler hors des chemins balisés grâce à leur sculpture spécifique.

Moteur VTEC de série

La plus belle surprise est sûrement celle qui se cache sous le capot de cette Civic body-buildée : elle conserve tous les attributs de la Honda Civic Type R de série avec le même moteur VTEC de 320 chevaux associé à sa conventionnelle boîte de vitesses 6 rapports permettant de réaliser le 0-100 km/h en 5,8 secondes en conditions normales. Cette configuration promet de belles sensations de conduite en profitant d’un châssis léger grâce à l’absence d’une transmission intégrale.

Il y a peu de chances pour qu’une version de série débarque sur le configurateur Honda, mais elle pourra être réalisée sur commande par RHEL après réception du devis, dont le prix n’a pas été communiqué. En attendant de la voir filer sur l’asphalte, nous nous contenterons de la version civile dont la polyvalence et le charisme sont à l’épreuve de tous les jours.

Photos : L’Argus

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