30 Oct 2018

Une Honda Civic de 600 chevaux développée par des étudiants

Un groupe d’étudiants de Caroline du Sud s’est donné comme objectif de développer une Honda hybride de rallye conciliant performances et consommation. Après deux ans de conception, le projet est prêt.

19 étudiants ingénieurs de l’Université de Clemson ont planché sur un nouvel opus du projet Deep Orange. Chaque année, ce programme permet à ces étudiants issus du Centre International d’Investigation Automobile de mettre en application les connaissances apprises lors de leur cursus. Deep Orange est sponsorisé par une société différente à chaque édition : Honda a parrainé celui de 2017, présenté aujourd’hui.

Le Rallycross pour modèle

C’est sur la base d’une Honda Civic 5 portes que les étudiants ont eu à développer un ambitieux projet de véhicule hybride dimensionné pour le rallycross, cette discipline du sport automobile où les bolides sont puissants, et les concurrents très revanchards.

La Honda Civic Deep Orange 9 n’a plus rien à voir avec le modèle de série. En effet, elle a été complètement repensée afin d’intégrer un moteur essence de 2 litres entraînant les roues arrière grâce à sa puissance de 400 chevaux. Un moteur électrique de 200 chevaux est greffé sur le train avant pour apporter une puissance totale de 600 chevaux. Les performances font frémir les connaisseurs, car la Civic Deep Orange 9 n’a besoin que de deux secondes pour grimper de 0 à 100 km/h. En comparaison, la version sportive de série, la Civic Type R, réalise cette envolée en 5,8 secondes grâce à son moteur essence de 320 chevaux.

Mais cette Civic unique en son genre embarque aussi un système rechargeant les batteries lors des phases de freinage : ce module permet de faire baisser la consommation et d’accroître l’endurance du système électrique. Pour une meilleure gestion des rejets, un système prototype de traitement des gaz d’échappement est installé. Inspiré du monde du Rallycross où les pistes ne sont pas nivelées, le système d’amortissement fait appel à une suspension semi-active s’ajustant à tous les types de terrains. La maniabilité étant un autre fer de lance de la discipline, les étudiants ont équipé leur véhicule de quatre roues directrices.

Les étudiants guidés par la philosophie Honda

Ces étudiants confirmés sont les futurs développeurs d’une nouvelle automobile responsable : leur contribution trouvera sûrement une application dans les véhicules de série de demain. Désormais, ces ingénieurs en devenir vont aller présenter leur Civic Deep Orange 9 aux professionnels du secteur grâce à des salons et des conférences dédiées. Pour la fin de leur cursus, ils continueront à perfectionner leur véhicule grâce aux connaissances pratiques qu’ils emmagasinent et grâce aux experts de la division de recherche Honda en Amérique et les partenaires industriels qui leur rendront visite à l’Université, avant de venir leur proposer, peut-être, des contrats d’embauche.

Auto-école d’un autre genre, la Civic Deep Orange 9 revisite les classiques du Rallycross en proposant un véhicule hybride révolutionnaire qui concilie performance et respect de l’environnement. En tant que partenaire du projet, Honda a pu montrer son attachement à ces valeurs-pivots de notre époque. C’est l’occasion de rappeler les ambitions du constructeur en matière de conception et de construction de véhicules propres et plaisants à conduire, en passant par la formation de techniciens professionnels sensibilisés aux nouvelles technologies et à la cause environnementale.

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