23 Mai 2019

Esteban Guerrieri vire en tête après Zandvoort

Après avoir décroché un nouveau succès au volant de sa Honda Civic Type R TCR du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport lors de la manche néerlandaise du WTCR, Esteban Guerrieri est le nouveau leader du championnat.

Après les trois premiers meetings de la saison du WTCR, et avant la quatrième étape du championnat sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas, les deux pilotes Honda du ALL-INKL.COM Münnich Motorsport occupaient les deux premiers rangs du classement. Les performances des Civic Type R en ce début de saison valaient cependant aux voitures japonaises d’écoper d’un lest de performance de 50 kg aux Pays-Bas, comme le stipule le règlement.

De fait, les Honda n’étaient pas en mesure de jouer les premiers rôles cette fois, un fait confirmé lors de la première qualification où la première Type R, celle du leader Néstor Girolami, pointait à la 14e position, deux rangs devant son équipier Esteban Guerrieri. Une séance encore plus compliquée pour les deux autres Honda du plateau, celles de l’équipe KCMG pilotée par Attila Tassi et Tiago Monteiro, ces derniers devant se contenter des 22e et 26e rangs de cette première séance chronométrée.

Lors de la Course 1, ce fut finalement Esteban Guerrieri qui tirait le mieux son épingle du jeu en concluant à la 12e place, Néstor Girolami assurant un petit point en passant la ligne d’arrivée à la 15e place. Attila Tassi avait pu lui remonter plusieurs positions mais sa 18e place finale ne lui permettait pas de marquer de point tout comme son équipier Tiago Monteiro, 22e.

Le lendemain, les Honda peinaient encore à se hisser aux avant-postes lors de la Seconde Qualification. Alors que Attila Tassi et Tiago Monteiro ne passaient pas l’écueil du premier segment de la séance (Q1) – ils signaient les 21e et 23e temps, respectivement -, Guerrieri et Girolami parvenaient à progresser en Q2, réservée aux douze pilotes les plus rapides du premier segment. Et c’est Esteban Guerrieri qui jouait le mieux le coup puisque, 10e de Q2, le pilote argentin héritait du même coup de la pole position pour la Course 2 grâce à la règle de la grille inversée. Néstor Girolami ratait au contraire la bonne affaire : échouant à quatre millièmes de seconde de son équipier et compatriote, il était lui classé au 11e rang, ce qui allait être sa position de départ pour les deux courses de cette seconde journée.

Guerrieri ne laissait pas passer l’occasion et convertissait sa pole position en victoire dans la Course 2 – sa troisième de la saison -, alors que Néstor Girolami ne pouvait faire mieux que dixième. De leurs côtés, Tiago Monteiro rejoignait l’arrivée au 23e rang, alors que Attila Tassi était contraint à l’abandon dès le premier tour après un contact avec un autre concurrent.

Dixième au départ de la Course 3, Guerrieri empochait d’autres points précieux en concluant la dernière épreuve du week-end au huitième rang. Néstor Girolami se consolait lui avec les deux points de la 14e place. Toujours pas de point en revanche pour Tiago Monteiro et Attila Tassi, 19e et 22e.

Au classement du championnat, Esteban Guerrieri fait la bonne affaire en pointant en tête alors que Néstor Girolami rétrograde au troisième rang. Tiago Monteiro et Attila Tassi sont eux classés en 23e et 26e positions avant le prochain meeting de WTCR, les 21 et 22 juin sur le redoutable circuit de la Nordschleife, en Allemagne.

« Je mène au championnat, ce qui est génial », se réjouit Esteban Guerrieri. « Et c’est grâce à un travail d’équipe vraiment incroyable, lors d’un week-end où nous n’avons pas eu la voiture la plus rapide. Nous avons tout mis ensemble quand c’était vraiment important ; en Q2 nous avons décroché la pole en grille inversée et remporté la course, ce qui nous a permis de maximiser ce qui était possible de faire. Gagner ici à Zandvoort est spécial pour moi parce que c’est un circuit fantastique, mais ce n’est pas un endroit où j’ai eu beaucoup de bons résultats dans le passé. On doit travailler dur pour rester au top sur le Nürburgring. »

Photos : Honda WTCR

Partager cet article...