7 Mai 2015

Essai scooter Forza 125 : le complément idéal

Plus pratique et plus rapide, le scooter est une solution de mobilité choisie par beaucoup d’automobilistes. Avec le nouveau Forza 125, Honda ajoute de nombreuses autres qualités comme nous avons pu le constater lors de notre essai.

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Honda France très impliqué

Le nouveau Forza 125 a pour but de répondre à la question suivante : « Qu’attendent donc les utilisateurs d’un scooter 125 ? » Grâce à une consultation à l’initiative de la Succursale France de Honda Motor Europe Ltd. auprès des conducteurs français de scooters Honda et d’autres marques, mais aussi des concessionnaires ; un certain nombre de mots clés se sont dégagés.

Ainsi, « plus de performances » et «plus d’agilité et de commodité» ont souvent été cités tout comme « style » et « qualité ». Des attentes auxquelles le Forza 125 répond.

Design

Sous le soleil de la Côte d’Azur, entre Nice et Monaco, le Forza 125 dévoile un design contemporain qui ne néglige pas les détails comme en témoigne le feu arrière ou encore l’éclairage à LED, qui permet d’être mieux vu par les automobilistes. Les clignotants, positionnés en hauteur dans les rétroviseurs, sont similaires à ceux de la grande soeur, la CBR 1000 RR Fireblade, la supersportive de la marque. Honda a aussi réussi à intégrer la bulle très efficace dont les six positions de réglage (sur une amplitude totale de 120 mm) s’adaptent à toutes les morphologies et toutes les situations de conduite. En position minimale, elle donne au scooter un look Sport tandis qu’en position maximale, elle en fait un vrai GT.

Le Forza 125 est disponible en 5 coloris en biton:

1. Gris métallisé et Gris mat

2. Blanc mat et Noir brillant

3. Gris mat et Gris métallisé,

4. Blanc mat et Bleu Mat

5. Noir Brillant et Marron métallisé

Moteur

Le Forza 125 est équipé d’un nouveau bloc monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, 4 soupapes et simple arbre à cames, qui délivre une puissance maximale de 11 kW à 8 750 tr/min et un couple de 12,5 Nm à 8 250 tr/mn. La configuration du moteur à cylindre décentré permet de réduire les frictions entre le piston et le fut du cylindre, d’où une transmission plus efficace de l’énergie de combustion vers le vilebrequin.

Ainsi paré, il offre des accélérations qui le place en tête de sa catégorie et surtout, il se montre nerveux Essai Forza Scooter-120dès qu’il s’agit de se relancer autour de 40 à 60 km/h, une plage de vitesse souvent utilisée en ville par exemple. Les voies rapides ne lui font pas peur car il peut, sans aucune difficulté, circuler aux allures légales et ainsi suivre le flot de la circulation.

Pour préserver l’environnement et les consommations, Honda a choisi d’équiper le Forza 125 du système “Idling Stop” qui coupe automatiquement le moteur après 3 secondes au ralenti, avant de le relancer à la moindre sollicitation des gaz. La douceur et la discrétion du système tout au long de notre essai font que l’on ne se rend presque pas compte que l’on redémarre et c’est un gage de confort.

Au moment de rendre notre Forza 125, après un périple urbain et routier, nous avons pu constater qu’il affichait une consommation de seulement 2,6 litres au cent. Du coup, avec un réservoir de 11,5 litres, on peut parcourir plus de 440 kilomètres ! Cela correspond, pour grand nombre de scootéristes, seulement à un plein par semaine.

Guidon en mains  

HONDA FORZA 125 2015

La position de conduite retenue par Honda est idéale. On est assis sur une selle confortable qui complète parfaitement le travail des suspensions qui se composent d’une fourche télescopique de 33 mm de diamètre à l’avant et de 2 combinés ressort-amortisseur offrant 5 positions de réglage en précontrainte (montés sur un bras oscillant monobloc en aluminium) à l’arrière.

Le poids est de seulement 159 kg (avec ABS) et cela se ressent positivement quand il s’agit de manœuvrer le Forza 125 à l’arrêt ou encore dans les virages lents. Pour les sections plus rapides, on peut compter sur la jante avant de 15 pouces en aluminium (pneu de 120/70-15) et celle de 14 pouces à l’arrière (pneu de 140/70-14) afin d’optimiser l’adhérence. Au chapitre du freinage, l’avant est confié à un disque de 256 mm et de 240 mm à l’arrière. Enfin, gros plus pour la sécurité : le scooter profite de série d’un antiblocage ABS discret qui intervient dans les situations d’urgence.

Au final, c’est un sentiment de sérénité qui se dégage de cet essai du Forza 125. On peut aisément circuler à deux grâce à une assise généreuse et loger deux casques intégraux sous la selle. Mention spéciale pour la boîte à gants dotée d’une prise pour les accessoires pouvant en outre recevoir une bouteille d’eau et pour le support intégré étanche qui permet de mettre un smartphone sur le guidon. C’est un détail très pratique et très apprécié.

ZOOM SUR LES ACCESSOIRES DU FORZA 125

Honda propose un certain nombre d’accessoires qui sauront répondre à vos attentes. Parmi le catalogue très complet, nous avons retenu, pour le transport d’objets, soit le porte-bagages, soit le Top-case de 35 l (ce dernier dispose de coloris coordonnés) et son sac intérieur. La protection passe par une alarme, un antivol en U ou encore une housse de protection extérieure. Enfin, l’échappement Akrapovic apportera une sonorité plus sportive.

http://www.forzahonda.fr/

Découvrez la vidéo du lancement: 

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