10 Fév 2013

Essai CR-Z Restylé dans le Turini

Après un essai en direction du célèbre Nurburgring (voir ici), nous voici cette fois sur les routes du tout aussi célèbre rallye de Monte Carlo avec, comme point de mire, le col du Turini et, entre les mains, le volant du CR-Z restylé…

Essai CR-Z restylé 13

Ligne retouchée

Essai CR-Z restylé 7Avant de nous installer à bord du CR-Z, un petit tour du propriétaire s’impose. Ce coupé 2+2 propose des proportions qui allient l’élégance et la sportivité. Et c’est ce dernier aspect que HONDA a souhaité renforcer avec une face avant retravaillée. De fait, les designers ont choisi d’abandonner les trois lames qui étaient présentent dans la calandre au profit d’un dessin en nid d’abeille. Ils ont aussi affiné les parties gauche et droite pour agrandir les prises d’air qui se trouvent en dessous et ainsi insérer une lame qui occupe toute la largeur. Pour vous rendre mieux compte, nous vous invitons à regarder les photos prises ici.

A l’arrière, le diffuseur aussi a été revu pour être plus aérodynamique et deux nouvelles couleurs font leur apparition : celle que vous avez pu découvrir lors de notre reportage au salon de Paris (voir ici), le « Aurora Violet » et celle qui recouvre notre monture d’essai, le « Energetic Yellow » (jaune énergique). Le contraste offert sur la neige est tout simplement sublime !

Plus de sensations !

La première partie de notre trajet, entre l’aéroport de Nice et la sortie de l’autoroute en direction de Sospel se déroule sans encombre. On apprécie la douceur de conduite, le silence et le renfort de l’hybridation. Toutes les commandes tombent bien sous les mains et il nous tarde de quitter le beau ruban d’asphalte pour des routes qui invitent à la balade sportive comme vous pouvez le constater sur nos photos ! D’autant que la puissance maximale du CR-Z restylé passe de 114 à 121 chevaux. Un gain acquis grâce à un moteur essence 1,5 L qui a été retravaillé au niveau du système de calage variable des soupapes, du calculateur de gestion moteur (ECU), du capteur de cliquetis a été ajouté et du matériau de vilebrequin.Essai CR-Z restylé 15

En parallèle, les progrès technologiques ont permis au système de moteur électrique de progresser. La batterie nickel métal-hydrure (Ni-MH) est avantageusement remplacée par un modèle lithium ion (Li-Ion), et voit sa puissance passer de 14 ch (10 kW) à 20 ch (15 kW).

Au volant, on ressent un net gain de forme que le chronomètre confirme car on gagne 7 dixièmes de secondes pour passer de l’arrêt à 100 kilomètres/heure et on peut atteindre 200 km/h (sur circuit…) Les reprises profitent du système hybride IMA (Integrated Motor Assist – moteur d’assistance électrique intégré) qui se charge de faire fonctionner les moteurs thermique et électrique ensemble. Au final, quand on cumule* les deux puissances, on dispose de 137 ch à 6600 tr/min(+13 ch) et d’un couple de 190 Nm (+16 Nm).

Enfin, cerise sur le gâteau, un « boost » fait son apparition grâce au mode Plus Sport (S+). Si la batterie est chargée à plus de 50%, le conducteur active le système à l’aide du bouton S+ au volant. Le boost électrique se produit lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur, ce qui a pour effet de fournir un surcroît d’accélération d’une durée maxi de 10 secondes. L’activation du système est indiquée par des clignotements de jauge au tableau de bord. La Fonction S+ est utilisable en modes ECON, Normal ou Sport.

Vie à bord

essai CR-Z restylé 21Avec son coffre généreux et ses deux places d’appoint, le CR-Z permet d’envisager des virées avec deux enfants. Sur la version restylée, on découvre avec plaisir de nouveaux matériaux de sièges et des habillages de portes assortis d’une nouvelle palette de couleurs. Pour faciliter la vie à bord, les ingénieurs de chez HONDA ont pensé à augmenter la capacité de rangement des bacs de portières. C’est un détail mais il permet de ne pas avoir à se contorsionner pour ranger des petits objets à l’arrière. Enfin, sur les modèles GT, de petites touches rouges ont été ajoutées sur le volant, le pommeau de levier de vitesses, les sièges et les garnitures de portes.

Fiche technique Honda CR-Z 2013

MOTEUR THERMIQUE

1.5 SOHC i-VTEC / 4 soupapes par cylindre / Alésage x course mm 73,0 x 89,4 / Cylindrée cm3 1497

Puissance maximale : 89 kw/121 ch à tr/min 6600

Couple maximal : 146 Nm à tr/min 4800

Taux de compression 10,4:1

Type de carburant Sans plomb, 95 RON

MOTEUR ELECTRIQUE

Puissance maximale : 15 Kw/20 ch à tr/min 2000

Couple maximal : 78 Nm à tr/min 1000

Valeurs combinées* :

Puissance maximale : 101 Kw/137 ch à tr/min 6600

Couple maximal : 190 Nm à tr/min 1000-200

CONSOMMATIONS

Urbaine L/100 km 6,0

Extra-urbaine L/100 km 4,4

Mixte L/100 km 5,0

Emissions de CO2 g/km 116

PERFORMANCES

Vitesse maxi km/h 200

Accélération 0-100km/h secondes 9.0

 * Les valeurs de puissance et de couple cumulées ne sont pas la somme des chiffres maxi du moteur thermique et du moteur électrique. Du fait que le moteur thermique et le moteur électrique génèrent leurs valeurs maxi à des régimes différents, le chiffre maxi est inférieur aux deux pics, ce qui donne une meilleure répartition de la puissance et du couple.

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