24 Mai 2019

En Australie, un nouveau record de piste pour la Honda Civic Type R

La saison 2018 du Type R Challenge, rythmée par plusieurs records sur certains circuits européens, s’exporte à l’international. La plus sportive des tractions a mis le cap sur l’Australie pour défier les chronos.

Le circuit de Mount Panorama sillonne les montagnes d’Australie du sud : il a la particularité d’être ouvert à la circulation en dehors des périodes de compétition. Long de 6.213 kilomètres et jalonné de 23 virages, on l’appelle aussi le circuit de Bathurst, en référence à la ville se situant à proximité. Avec sa différence d’élévation de 174 mètres, il nécessite une bonne connaissance de la piste, et une confiance dans le véhicule.

Pour réussir à décrocher le meilleur temps, il fallait donc se rapprocher d’un pilote qui connaissait les difficultés de Bathurst. En tant que détenteur d’un record non-officiel obtenu en Formule 1, en 2011, et grand connaisseur de la Honda Civic Type R avec laquelle il avait battu le record de piste sur le circuit Hongrois d’Hungaroring, Jenson Button était l’homme de la situation.

Le champion de Formule 1 et de Super GT a relevé le défi en bouclant le tour en 2:35.207 seulement : « La Honda Civic Type R est la voiture parfaite pour ce genre de défi. C’est fantastique de faire cette performance avec une voiture de série », conclut Jenson Button.

La traction, universelle

Célébrant ses 50 ans sur l’île, Honda Australie a mis en scène le Type R Challenge à domicile : l’exemplaire de Honda Civic Type R qui a été utilisé revêt donc la même décoration que la version européenne, et bénéficie des mêmes conditions : la voiture entièrement d’origine prouve ainsi son efficacité dans tous les pays !

 « Mount Panorama tient une place spéciale dans le sport automobile Australien, c’était donc un privilège, et une sensation forte pour l’équipe d’Honda Australie de relever le challenge, en plus avec Jenson derrière le volant ! », confie Stephen Collins, le directeur d’Honda Australie.

La Honda Civic Type R est équipée d’un moteur VTEC 2.0 litres turbocompressé qui développe 320 chevaux et 400 Nm de couple, entièrement distribués sur les roues avant. Son châssis est paramétrable selon plusieurs modes de conduite : dans le mode R+ adapté à un pilotage incisif, la suspension adaptative est rigidifiée pour accroître les sensations à bord, et obtenir un véhicule taillé pour les exploits.

Pour ceux qui sont attirés par ce mariage entre polyvalence et plaisir de conduite, la Honda Civic Type R est la berline qu’il vous faut : venez la découvrir dans notre réseau et prenez le volant le temps d’un essai grandeur nature.

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