7 Déc 2018

Honda remporte le marathon d’éco-conduite

Ce championnat annuel en Angleterre met en compétition plusieurs équipages qui ont chacun un véhicule d’une marque différente. Pour la troisième année du MPG Marathon, la Honda Civic a su se faire remarquer en surpassant ses adversaires.

Accélération, fumée et dérapages sont proscris de cette compétition d’un nouveau genre. Cette compétition récompense le conducteur le plus éco-responsable, et donc celui qui adopte une conduite douce et coulée. Parmi les véhicules participants, la Honda Civic 5 portes s’est distinguée positivement face à une concurrence qui était, elle aussi, déterminée à remporter le titre.

Vitesse d’un lapin, appétit de moineau

L’équipage de la Honda Civic était composé de Paul Clifton et de sa fille, Françoise. Tous deux ont estimé, à l’aide d’une carte, le meilleur trajet à emprunter pour rallier plusieurs villes anglaises dans un vaste espace couvrant les régions de Birmingham, Leicester et Nottingham. Ce marathon de deux jours comportait aussi un impératif de temps qui corsait le challenge : la conduite douce ne devait pas se faire au rythme d’un escargot. Les participants accumulaient des points lorsque les exigences étaient respectées, et en perdaient s’ils commettaient des écarts. Cette vigilance de tous les instants a porté ses fruits pour notre équipage Honda.

C’est ce que Paul Clifton raconte à la fin de ces deux intenses journées : « L’objectif était de rouler à la vitesse la plus élevée dans un rythme le plus économique possible, en utilisant le carburant de la manière la plus raisonnable. ». Françoise est plutôt réservée sur le résultat final, et pense faire encore mieux sur d’autres tracés routiers moins complexes.

Honda montre son savoir-faire de motoriste

L’objectif a été rempli pour l’équipage de la Civic, qui a pu exploiter au mieux les capacités du moteur 1.6 litres i-DTEC qui s’est montré sobre en conditions réelles : ainsi, les organisateurs ont noté une variation de seulement 8,5 % entre la consommation théorique et la consommation réelle du véhicule.

Dans la catégorie des véhicules anciens, c’est une Honda Insight de 17 ans qui remporte la deuxième place du classement. Ce doublé Honda prouve une nouvelle fois la pertinence des choix technologiques réalisés par les ingénieurs motoristes, qui réussissent à combiner sobriété et efficacité durable pour l’ensemble des modèles de la Marque. Vous aussi, essayez de vous mettre dans la peau de ces pilotes d’un nouveau genre en réservant un essai, quel que soit la motorisation, dans la concession la plus proche.

Partager cet article...