1 Juil 2013

Crash-tests : Un CR-V cinq étoiles !

Le Honda CR-V a reçu la note maximale de cinq étoiles aux fameux crash-tests de l’organisme indépendant Euro NCAP. Les notes que le SUV a obtenu en font l’un des véhicules les plus sûrs en Europe.

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honda-crv-4Reçu avec mention !

Le score sans appel obtenu par le récent CR-V aux crash-tests Euro NCAP montre que le constructeur japonais a une nouvelle fois fait de la sécurité un pilier fondamental de sa production. Il rejoint ainsi les Accord, Insight, Jazz et CR-Z qui ont obtenu avant lui ce score maximal depuis que l’organisme a introduit en 2009 son système actuel de classement. En revanche, il est bon de noter que la note du CR-V lui a été attribuée selon les nouveaux protocoles d’essais 2013 encore plus sévères.

honda-crv-2Avec ces cinq étoiles, le SUV compact de Honda concrétise donc par les chiffres tous les efforts effectués en matière de sécurité active et passive aussi bien au niveau des passagers que des piétons. En entrant dans le détail, on peut voir que le CR-V a obtenu les très bons scores de 93% pour la protection des adultes, de 74% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 66% pour les équipements de sécurité. Cela reflète parfaitement l’engagement du constructeur en faveur d’une sécurité générale élevée du véhicule qui se résume par le slogan « Sécurité pour chacun ».

honda-crv-6CR-V : Un modèle de sécurité

Mais qu’est-ce qui fait que le Honda CR-V peut s’enorgueillir d’être aussi sûr ? Il y a tout d’abord le contrôle de traction VSA. Ce système a été conçu pour aider le conducteur à garder le contrôle de son véhicule en courbes, en accélérant et lors de manœuvres d’urgence en freinant les roues gauches ou droites et en modulant le couple en fonction des circonstances. Mais ce n’est pas tout. Loin de là. Le MA-EPS joue également un rôle important puisqu’il permet de détecter l’instabilité résultant de routes glissantes tant en courbes que durant le freinage. Cette assistance électrique de la direction en fonction du mouvement initie automatiquement des réactions du volant qui invitent le conducteur à corriger dans la bonne direction. Le système aide aussi à stabiliser le freinage et à gérer le sur-virage et le sous-virage.honda-crv-3

Ces systèmes sont complétés par l’ESS qui active automatiquement les freins ainsi que les « warning » lorsqu’il détecte une situation exigeant un arrêt d’urgence et par l’ADAS qui regroupe trois technologies novatrices conçues pour assister le conducteur et non le remplacer. Ces trois systèmes sont le LKAS (système d’aide au maintien de la trajectoire), l’ACC (régulateur de vitesse et d’espacement) et le CMBS (système de prévention des collisions).

honda-crv-1Enfin, rappelons que le Honda CR-V reçoit une structure de carrosserie à ingénierie avancée (ACE) qui permet une protection augmentée des occupants en réduisant la déformation de la cabine. Et les sièges avant incorporent un système inédit de protection des vertèbres cervicales pour diminuer les risques de blessures à la nuque en cas de collision par l’arrière.

Protection des piétons

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Autre point fort du CR-V : la protection des piétons. En effet, la partie frontale du SUV compact a été conçue de manière à absorber un maximum d’énergie en cas de choc avec un piéton. Pour se faire, Honda a installé laissé un vide complet situé sous le capot moteur pour permettre des déformations plus importantes. De plus, les pivots d’essuie-glace ont été conçus pour se désintégrer en cas d’impact et les supports des ailes avant et les charnières peuvent absorber l’énergie.

 

 

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