5 Sep 2019

Comme un air de vacances au HEM 2019

Cette année, le HondaEuroMeet (HEM) a été l’occasion pour 3.500 personnes de célébrer leur marque favorite sur le circuit de Clastres. Nous étions sur place pour accompagner cet événement, qui est à noter dans le calendrier de tout fan Honda.

Alors que la rentrée arrivait à grand pas, les passionnés Honda se sont offert un répit, le temps d’un week-end, pour souffler et profiter du plus gros rassemblement Honda en Europe, les 24 et 25 août derniers sur le circuit de Clastres, dans le nord de la France.

Au total, près de 2.000 voitures ont été comptabilisés durant ces deux journées exceptionnelles organisées par un groupe de bénévoles. Depuis 10 ans, le HEM ne cesse de grandir et de voir son public augmenter : pour cette année, 3.500 personnes venues de toute l’Europe se sont donné rendez-vous sur l’ancienne base aérienne, devenue pour quelques jours la capitale Honda. Parmi les véhicules garés sur les espaces prévus, on remarque des plaques d’immatriculations belges, allemandes, néerlandaises, ou encore anglaises.

Entre 1.500 et 2.000 voitures dans la Jungle Honda

Cet engouement européen pour Honda est tel que dès le vendredi soir, 800 passionnés étaient déjà sur place, impatients de profite de cette ambiance unique en son genre. Car le HEM et toutes ses surprises se savoure dès les premières heures du samedi matin, jusqu’au dimanche soir ! Et tout commence à l’arrivée des passionnés, qui prennent leurs quartiers dans « la Jungle Honda »…

Dans toute la préparation orchestrée par Adrien, la Jungle et son ambiance bon enfant permet à chacun de partir à la rencontre d’une espèce qui n’est pas en voie de disparition. Il s’agit de celle du passionné Honda accompagné de sa mouture, qu’elle soit avec un aspect d’origine ou avec quelques modifications. Dans cette grande famille, il y en a pour tous les goûts car l’ouverture d’esprit prédomine sur les différences de chacun.

Aux abords de la Jungle, le Village propose son traditionnel espace où les vendeurs de goodies et de pièces détachées sont accompagnés des coins de buvette et de restauration à emporter. L’ancienne zone militaire de Clastres ouvrait aussi son circuit pour des sessions de roulage, où chacun pouvait se faire plaisir en toute sécurité. Aux abords, on pouvait remarquer que de nombreux fans arboraient des porte-clés Honda et Type R, récupérés auprès du stand Honda France.

Honda France sur place

Reconnaissable à son camion Honda Racing entouré de drapeaux et de banderoles, Honda France a fait le déplacement avec une Honda CRV Hybride embarquant la technologie i-MMD, une Honda Civic Sport+, la Civic Type R Art Car réalisée par l’Ecole Japonaise de Manga, ainsi qu’une Honda NSX. Deux invitées de marque se sont rajoutées à cette anthologie : la Honda S2000 de John Takayoshi, membre du groupe S2000 Passion, ainsi que la Honda X-ADV de @fgandoreal qui a bouclé un roadtrip de 17.000 kilomètres, en passant par 16 pays différents.

Dans les allées du rassemblement qui prend des allures de festival, le plus grand influenceur Honda, HondaPro Jason, avait fait le déplacement depuis les Etats-Unis pour profiter, lui aussi, de ce beach club Hondiste où les participants pouvaient jouer au limbo avec leur Honda, ou encore participer aux concours de beauté « Show and Shine » récompensant 21 voitures dans 7 catégories différentes : extérieur, intérieur, jantes, voiture de course, voiture vintage, et kit show.

Passion et convivialité ont été les maîtres-mots de ces journées exceptionnelles : cette dixième édition du HEM sera bien sûr suivie d’une onzième, à laquelle nous nous donnons déjà tous rendez-vous !

Galerie Photos – HEM 2019

Photos : Aurely Terron Racing Photography

Partager cet article...