27 Juin 2019

Aux Etats-Unis, Honda restaure un pick-up de livraison

Dans les années 1960, Honda US livrait ses motos avec une flotte de Chevrolet Apache spécialement préparés pour cette mission. A l’occasion des 60 ans de présence de la marque aux Etats-Unis, Honda a restauré un des véhicules !

Juste après l’arrivée de Honda sur le nouveau continent en 1959, la société a acquis quelques pick-up Chevrolet pour livrer ses motos dans les nouvelles concessions qui s’installaient dans le sud de la Californie. Le but était de diffuser rapidement les deux roues de la gamme afin de faire connaître la nouvelle marque.

Pour les 60 ans de présence de Honda sur le sol Américain, les responsables ont décidé de recréer l’authentique pick-up. Pour ceux qui ont suivi l’épopée de Honda, ces véhicules symbolisent le lancement de la marque en H chez l’Oncle Sam.

En effet, ces véhicules ont permis à Honda US de livrer rapidement les premiers modèles dans les premières agences. Cette stratégie s’est avérée payante, puisqu’en 1965, Honda était la marque de motos la plus vendue aux Etats-Unis avec une part de marché avoisinant les 72%.

Le Chevrolet Apache sélectionné pour la rénovation est conforme à celui que l’on trouve sur une photo d’époque, stationné devant les bureaux de Honda Motor Co, à Los Angeles.

Pour cette rénovation spéciale, le pick-up d’une demi-tonne a subi une remise à niveau mécanique de son moteur V8 de 160 chevaux accouplé à une boîte mécanique 3 vitesses. Et pour redonner son authenticité et son charme au camion repeint en blanc, les marquages ont été réalisés à la main, comme à l’origine.

Retour vers le futur en Honda

Le « Chevy » de livraison Honda Motors a pu prendre part au 60ème anniversaire le 11 juin dernier. A cette occasion, le pick-up était chargé d’une mythique Honda 50 « Super Cub » de 1965 et d’une Honda CB160, comme celles qui étaient transportées à l’époque par les petits camions en direction des concessions.

Ces deux modèles symbolisent l’essor de la marque aux Etats-Unis, ils ont marqué des générations de passionnés de deux roues qui continuent aujourd’hui de les entretenir et de rouler avec pour encore 60 ans…

Si vous allez en Californie cet été, vous pourrez admirer le pick-up dans le hall du siège Honda situé à Torrance.

Honda US emploie plus de 31.000 collaborateurs dans tous les domaines se rapportant à l’automobile, aux équipements et sport motorisés : développement, fabrication, vente et entretien font désormais partie intégrante du paysage américain.

On compte 12 usines de production, 14 centres de recherches et près de 4 millions de produits fabriqués par an pour les besoins du marché local avec des véhicules spécifiques. Mais la Honda Civic, le Honda CR-V ou le Honda HR-V font partie des modèles que vous pouvez aussi retrouver en Europe : venez les découvrir en concessions !

Partager cet article...