23 Avr 2018

WTCR : découvrez la nouvelle Type-R TCR

La nouvelle coupe du monde FIA des voitures de tourisme WTCR a été inaugurée le 8 avril dernier par une première course sur le circuit de Marrakech. Pour nous, c’est l’occasion de faire le point du côté de l’équipe Honda, motivée à montrer ses capacités dans cette nouvelle compétition issue de la fusion du TCR et du WTCC.

Derrière ce nouveau nom, le WTCR reste une course palpitante avec de légères évolutions réglementaires. On retrouve donc sur la grille de départ des véhicules de tourisme au tempérament plus radical que les modèles de série. Les voitures doivent avoir une transmission par les roues avant et développer 350 cv au maximum, avec un moteur turbo de 2.000cc maximum.  Les dix week-ends de championnat se disputeront en plusieurs manches composées de deux séances qualificatives et trois courses, dont une avec une grille de départ inversée. C’est l’occasion rêvée pour mettre en avant la nouvelle Honda Civic préparée pour la course.

Une nouvelle Civic Type-R TCR pour relever les défis

La nouvelle Type-R TCR se dote d’un meilleur aérodynamisme et d’un châssis optimisé grâce à de nouvelles suspensions. Couplé avec une boite séquentielle à six rapports, le moteur de 2.000 cc développe 340 chevaux pour 420 Nm de couple. La gestion électronique a été mise à jour afin d’obtenir une puissance exploitable dans toutes les situations de roulage.

Les techniciens de JAS Motorsport, responsable du programme pour la Marque, ont pu optimiser et tester en conditions réelles la nouvelle Civic Type-R durant les 24 heures de Dubaï en janvier dernier. Au retour de la course, le responsable du projet Mads Fischer a affirmé être rassuré sur la fiabilité et les capacités du bolide : il ne restait plus qu’à essayer en conditions réelles au circuit de Marrakech pour la première manche de la saison.

Marrakech : à une seconde du podium

Qu’elles soient aérodynamiques, techniques ou mécaniques, ces améliorations permettent à la Civic Type-R TCR de revendiquer des performances de haute volée pour les dix dates de courses, dont celle d’avril qui a eu lieu à Marrakech où les équipages ont mené les Type-R avec brio.

Le pilote Français Yann Ehrlacher s’est fait remarquer en se positionnant à la quatrième place du classement, à seulement une seconde du podium. Du côté de l’Anglais James Thompson, qui renouait avec la compétition après un arrêt de 18 mois, il termine huitième du classement sur la dernière course.

Remportant deux courses en WTCC l’an dernier, Esteban Guerrieri pilote une Honda cette année, et signe, sur cette première course, une dixième place au classement général. Tous trois finissent donc dans un Top 10 encourageant pour la suite de la compétition.

Ce week-end d’ouverture a été le moment idéal pour faire connaissance avec la nouvelle réglementation, et d’exploiter les performances de la nouvelle Civic Type-R préparée pour ce nouveau championnat. Nous nous donnons rendez-vous en Hongrie pour la prochaine course !

Le Calendrier WTCR 2018

04-06.04.2018 Marrakech (Maroc)

27-29.04.2018 Hungaroring (Hongrie)

11-13.05.2018 Nürburgring (Allemagne)

19-21.05.2018 Zandvoort (Pays-Bas)

22-24.06.2018 Vila Real (Portugal)

03-05.08.2018 Termas de Rio Hondo (Argentine)

28-30.09.2018 Ningbo (Chine)

26-28.10.2018 Suzuka (Japon)

15-18.11.2018 Macao (Macao)

Partager cet article...