23 Juil 2018

Le Type R Challenge passe la troisième au circuit de Silverstone

C’est le troisième record enregistré par la Civic Type R lors du Type R Challenge. Après Magny-Cours et Spa Francorchamps, c’est au tour du circuit de Silverstone de voir un véhicule traction de série enregistrer un nouveau record.

Pour un grand record, il faut aussi un grand pilote. Et ça tombe plutôt bien, car si Matt Neal est un grand pilote par sa taille, il l’est aussi par ses titres obtenus au championnat britannique de voitures de tourisme (BTCC). Grand connaisseur du circuit de Silverstone, situé à une heure de Stourbridge, sa ville natale, il évolue cette année en championnat BTCC au sein de l’écurie Halfords Yuasa Racing à bord d’une Type R préparée pour la course, développant près de 350 chevaux.

Le terrain de jeu sélectionné est donc celui de Silverstone. Long de 5,89 kilomètres il se compose de grandes lignes droites et de virages que l’on peut prendre à vitesse soutenue. Quelques sections techniques ponctuent le parcours et demandent la plus grande prudence avec les bolides utilisés. Habitué de la Type R de course, Matt Neal s’est rapidement senti à son aise dans la version de série qui lui a été confiée. Il a su manier le moteur VTEC 2.0 turbo de 320 chevaux pour en tirer le meilleur parti. Mais un moteur ne serait rien sans un châssis, que le pilote a réglé en mode +R, afin de rigidifier la suspension adaptative, donnant des appuis contrôlés et une meilleure prise de vitesse.

Jamais deux sans trois : le Type R Challenge attend son quatrième record

Au terme de la journée, Matt Neal a enregistré un temps de 2 minutes 31,32 secondes, faisant de la nouvelle Civic Type R le véhicule à traction de série le plus rapide sur la piste de Silverstone. Le pilote a salué la facilité avec laquelle il a pu passer rapidement sur des sections techniques grâce à un bon appui aérodynamique, et un châssis qui donne entièrement confiance dans la voiture. Le centre de gravité rabaissé par rapport à la précédente version ainsi que la bonne communication ressentie dans le volant sont un plus qui font de la Type R une alliée de taille sur les routes les plus exigeantes.

À l’issue de cette troisième manche du Type R Challenge, Honda enregistre un troisième record de piste et prouve une nouvelle fois l’efficacité de sa berline haute performance. Entièrement de série, elle délivre à son propriétaire des sensations de conduite uniques dans la catégorie des véhicules traction. Glissez-vous dans la peau de la voiture de tous les records en réservant votre essai, et profitez-en pour participer au Civic VIP Challenge jusqu’au 18 août prochain.

Partager cet article...