29 Mai 2018

Le bureau Anglais de Honda invente la Honda Civic Type R Pick-Up !

Après la tondeuse à gazon la plus rapide du monde, le CR-V Roadster, les équipes anglaises de Honda se sont lancé un nouveau défi complètement fou : transformer la sportive Civic Type R en pick-up… Et pourquoi pas ?

Cette fois-ci, la Civic Type R ne deviendra pas une tondeuse, ou un roadster. Les scies vont œuvrer pour en faire un pick-up. Les places arrière disparaissent, au profit d’un volume de chargement plutôt appréciable. La banquette arrière cède sa place à une zone de chargement entièrement plate, habillée de plaques de tôle métallisées pouvant accueillir deux tondeuses…Honda. Aussi, un arceau est ajouté pour rigidifier la caisse privée d’une partie de son toit.

 

Sportive à l’avant, utile à l’arrière.

Peinte en Rouge Rallye, la voiture garde son allure générale racée et dynamique, et ses jantes noires surélevées d’un fin liseré rouge. Afin de respecter le modèle d’origine, la partie arrière de cette unique Civic Type R pick-up a nécessité plusieurs heures de réflexions et de travail en carrosserie. Les ingénieurs Honda ont donc pris soin de conserver le hayon d’origine, plutôt que de transformer l’esthétique de la voiture en installant un tailgate typique du pick-up traditionnel. Le bouclier arrière est aussi conservé, ainsi que les trois échappements centraux et l’aileron, si caractéristiques de la Civic Type R.

Honda Civic Type R Pickup Truck concept

Prête pour le Type R Pick-Up Time Attack ?

La Civic Type-R « Projet P » est taillée pour les travaux d’extérieur, mais conserve tout de même son moteur sportif 2.0 Turbo VTEC et ses 320 chevaux pour 400 Nm de couple. La suspension ainsi que la boîte de vitesses n’ont subi aucun changement : il est toujours possible de choisir son mode de conduite, entre Comfort, Sport et +R. En d’autres termes, ce pick-up serait à l’aise sur toutes les routes, et aussi sur les circuits. Alyn James, chef du projet, nous souffle son intention d’essayer ce chef d’œuvre unique sur le Nürburgring, et d’établir ainsi un record dans la catégorie des pick-up à traction avant !

Une nouvelle fois, les équipes techniques de l’usine de Swindon, en Angleterre, ont montré leur imagination débordante au travers d’un concept amusant et très abouti. Mais entre les fantasmes d’une équipe de techniciens inventifs et les showrooms des concessionnaires, il y a quelques pas à franchir !

Partager cet article...