1 Mai 2018

Honda au Salon de Pékin 2018 : L’Everus EV Concept préfigure le premier SUV 100% électrique de la Marque.

Ce n’est pas l’année du chien, mais plutôt celle de l’électricité ! Alternative aux carburants fossiles, l’énergie électrique est au centre des préoccupations des constructeurs et du grand public. Le Salon de l’automobile de Pékin vient d’ouvrir ses portes et traduit bien cette tendance, honorant la politique gouvernementale qui appuie cette transition énergétique. Évènement attendu par la clientèle chinoise, ce 13ème salon s’étend sur près de 230.000 m², soit une surface comparable au salon de Francfort. Et Honda y présente Everus EV.

Everus EV, un concept 100% électrique

Honda ne déroge pas à la règle, et lève le voile sur un concept innovant de SUV 100% électrique basé sur le HR-V. Bien que le EV Concept soit présenté sur le stand Honda, c’est le logo Everus EV qui est affiché sur le modèle exposé. Cette marque a été créée à la suite d’une joint-venture entre Honda et Guangzhou Automobile Group.

Sa face avant affirme sa modernité grâce à des projecteurs soulignés par un éclairage diurne, reliés ensemble par une ligne horizontale bleue, couleur identitaire des véhicules électriques. En partie inférieure, une large ouverture apporte du dynamisme au modèle. De profil, on reconnaît la même ligne de toit que le HR-V, avec ses poignées de porte arrière dissimulées.

Au-delà de l’étude stylistique futuriste, le EV Concept reprend la conception du Honda HR-V qui fait de lui sa popularité mondiale. En effet, rappelons qu’il se place en tête des meilleurs petits SUV vendus sur les 54 principaux marchés mondiaux des voitures neuves en 2017, avec près de 2 millions d’exemplaires écoulés. Cette étude prospective d’un modèle entièrement électrique permettrait de séduire une nouvelle clientèle désireuse d’une solution de mobilité novatrice, plus douce.

Honda affiche ses ambitions

Après la présentation de la gamme de concepts EV au salon de Genève, Honda continue d’afficher ses ambitions sur le segment des véhicules électriques, devant aboutir à un modèle de série sur le marché Européen dès 2019.

Quant à l’arrivée d’un tel SUV en Europe, il faudra encore patienter quelques temps. Pour les globe-trotteurs, vous pourrez le découvrir dans une version roulante à partir 2019 sur les routes chinoises.

Pour le moment, le HR-V est commercialisé en France avec un moteur 1.5 i-VTEC de 130 chevaux couplé à une boîte automatique à variation continue ou manuelle. Il est également disponible en motorisation diesel 1.6 i-DTEC 120 chevaux.

Partager cet article...