22 Juin 2018

Bertrand Baguette établit un chrono record avec la Honda Civic Type R 

Le Type R Challenge 2018 a fait escale au circuit de Spa-Francorchamps. Après le record enregistré à Magny-Cours le mois dernier avec le pilote WTCR Esteban Guerrieri, c’est au tour de Bertrand Baguette, habitué à la conduite en Super GT et LMP2, de faire un temps.

C’est le deuxième record du Type R Challenge 2018 : Bertrand Baguette vient de battre le record sur la piste de Spa-Francorchamps, dans la catégorie des véhicules à traction avant. Il était au volant d’une Honda Civic Type R entièrement de série, équipée de pneus route. Le pilote a su manier l’excellent châssis du véhicule pour boucler le tour en 2 minutes et 53,72 secondes, faisant de la Civic Type R, la voiture la plus rapide jamais enregistrée sur cette piste longue de 7 kilomètres, composée majoritairement de sections rapides et de virages techniques.

La Civic Type R menée au doigt et à la Baguette

Bertrand Baguette est familier de la marque Honda, puisqu’il est engagé actuellement au championnat Japonais de Super GT avec une Honda NSX-GT au sein de l’écurie Nakajima Racing. Le pilote Belge s’est aussi illustré dans les championnats d’endurance, où il a remporté une victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie LMP2. Revenu sur ses terres d’origine, il a été agréablement surpris du comportement de la routière, grâce à son châssis équilibré prévenant le sous-virage. Directement en confiance une fois installé derrière le volant, le pilote a adoré le caractère de la Civic Type R avec un train avant qui ne perd pas de motricité, ainsi qu’un train arrière verrouillé sur ses trajectoires.

Grâce aux performances du moteur 2.0 litres VTEC de 320 chevaux et 400 Nm de couple, la Civic s’est montrée à l’aise à Spa-Francorchamps dans les sections à basse vitesse qui nécessitaient un bon coup de volant. Le mode radical +R a permis aux amortisseurs adaptatifs de coller la voiture au sol, qui, grâce à son excellent aérodynamisme, a négocié les parties techniques en gardant un excellent rythme, pour grignoter des secondes au chronomètre.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par le tempérament de la Civic Type R, sachez que vous avez l’assentiment de Bertrand Baguette : « Cette voiture est faite pour les circuits, mais elle est aussi agréable sur route pour la conduite de tous les jours ».

Ce nouveau record de Spa-Francorchamps remplace l’ancien, détenu par l’ancienne génération de Civic Type R, en 2016. Après l’exploit réalisé en avril 2017 sur le circuit Allemand du Nürburgring, puis à Magny Cours le mois dernier, il s’agit du troisième record de temps au tour. Ils ne sont pas prêts de s’arrêter : le Type R Challenge continue, nous vous donnons rendez-vous très prochainement avec les pilotes Jenson Button et Tiago Monteiro sur de nouveaux circuits légendaires.

Partager cet article...